Exploitation du Lithium : Le Tanganyika en arrière aux grands cercles des discussions ?


La transition énergétique est le débat en poupe de vent actuellement à travers la planète et le TANGANYIKA est la Province Capitale mondiale en cette matière minérale plus convoitée. C’est le territoire de Manono qui garde actuellement la plus grande réserve mondiale de cette ressource naturelle capable de changer la donne sur la pollution de l’air dont sont auteurs les états plus développés et dont la RDC est parmi les principales solutions.

Des discussions pour l’exploitation du lithium de Manono dans le Tanganyika sont annoncées dans plusieurs salons internationaux mais la Province concernée, le TANGANYIKA, semble non invité.« Cet événement peut être important pour le Tanganyika dès lors qu’on parle de Lithium. Lorsque nous parlons Lithium au Congo, on voit directement Manono. Or Manono, c’est dans le Tanganyika. C’est grave que des si grandes discussions se déroulent à l’absence de la Province du TANGANYIKA ! Les minerais au Tanganyika doivent aussi profiter au Tanganyika . Au lieu de réduire les dépenses, ici car nous sommes en face de la Tanzanie qui ouvre à l’Atlantique , on cherche encore à ajouter le coût», est monté au créneau le citoyen Franck Lubuli et notable de la Province du TANGANYIKA.

À lui de proposer également que « C’est mieux et moins coûteux d’exploiter et de transformer sur place à Manono. Cela va permettre le développement local de Manono en particulier et du Tanganyika en général. Il aura création d’emplois. Et tout le monde va bénéficier de l’exploitation du Lithium de Manono. C’est pour l’intérêt de tous. Il n’est pas du tout. C’est une question de justice et de l’équité. On doit penser développement du Congo et non seulement du Haut-Katanga. Nous avons le barage de Mpiana Mwanga, c’est l’occasion pour procéder à sa réhabilitation pour ainsi booster le développement de cette partie du Pays. Le manque d’énergie devrait par contre être une grande motivation à pouvoir bien s’investir dans ce projet. C’est juste question de volonté. Les entreprises minières au haut Katanga souffrent déjà des manque d’énergie et on préfère encore en rajouter avec l’usine de transformation de Lithium ? La population, les autorités, la société civile, les députés Provinciaux et nationaux, le gouvernement Provincial devraient tous parler un même langage pour la défense du développement du Tanganyika car cette usine apportera à coup sûr le développement. Défendons les intérêts du Tanganyika», défend ce notable en exclusivité sur FRYCOMS.

Bien avant lui, le député national John Banza Lunda, élu de Kalemie territoire au terme des dernières élections organisées en République Démocratique du Congo, avait déjà dénoncé l’injustice dont subirait le Tanganyika autour du débat sur le Lithium de Manono au Tanganyika.

À en croire les sources dignes de fois, un grand Forum sur le lithium, mettant le gisement de Manono au centre est en cours d’organisation et la voix du Tanganyika semble moins prise en compte. La chaîne de valeur resterait focalisée au Haut-Katanga.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur