Éteint le mercredi 27 novembre après des complications post opératoire de la hernie dans une structure sanitaire de Kalemie, le jeune journaliste Daniel Nsenga Kapengele a été conduit à sa dernière demeure ce samedi 30 novembre 2024.
Le regretté confrère a bénéficié des hommages mérités de la part de sa famille, amis, connaissances et surtout de sa famille professionnelle, notamment de l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC ) dont la mobilisation et la présence a été remarquable de la morgue jusqu’aux cimetières.
« Nous venons de perdre un grand reporter du desk Swahili. Il connaissait ce qu’il faisait et il le faisait de manière professionnelle. Donc aujourd’hui, l’UNPC , la Presse du Tanganyika et toute la Presse de la République Démocratique du Congo viennent de perdre », a regretté Matthias Makolovera.
Le président sectionnaire de l’UNPC Tanganyika garde plusieurs qualités en la personnalité de l’illustre disparu. C’est notamment l’humilité et la considération de l’ autre.
« Il était très discipliné. C’était un petit qui aimait toujours collaborer avec les gens ; très doux. Et quand il vous voit en cours de route, même au niveau de l’université, il donnait des égards à chacun selon son rang », a témoigné Matthias Makolovera sur le journaliste de la radio Imara disparu.
De son vivant, Dan Nsenga était également étudiant de la faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Kalemie.
Il était encadreur des jeunes au sein de U-Report ( jeunes reporters ) et aussi artiste peintre.