Situé sur la rive gauche de Kalemie centre, dans la province du Tanganyika, le village de Tabac Congo est devenu le carrefour d’une récente initiative de formation agricole des agri-multiplicateurs. Au deuxième jour de ces activités de formation qui s’y déroulent grâce au financement des Affaires mondiales Canada (AMC), les experts du CIAT et du Service National des Semences (SENASEM) ont focalisee leur attention sur comment améliorer les pratiques agricoles pour une meilleure productivité et durabilité dans le domaine de la culture du haricot grâce à la production et à la certification des semences.
Pour cette deuxième journée de formation intensive, les participants ont été immergés dans des thèmes essentiels à leur développement en tant qu’agriculteurs prospères. Des sujets tels que le processus de certification des semences par le SENASEM, l’évaluation participative pour la sélection des variétés de haricots, ainsi que l’installation et le suivi des champs de démonstration ont été abordés en détail. D’abord, Monsieur Gaspard Pungwe, Coordonnateur du SENASEM Tanganyika avait détaillé toutes les étapes de certification des semences telle que le contrôle au champ et le contrôle au laboratoire ainsi que les différentes déclarations et fiches de contrôle qui doivent correctement remplies pour mieux renseigner le SENASEM et les acheteurs des semences.
Ensuite Eric Nduwarugira de l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) avait expliqué comment on installe les champs de démonstration ainsi que les parcelles de sélection participative de variétés et les données y relatives. Cet expert du Burundi avait partagé l’expérience de son pays dans le domaine de la chaine de valeur de haricots et comment les champs de démonstration et les évaluations de PVS ont permis d’améliorer la production et la productivité des haricots au Burundi. Ces échanges avaient aussi été enrichis par la présentation du Service National de Vulgarisation (SNV), a travers sa Coordonnatrice Madame Chimene Andema Kalimira, qui avait aussi démontré l’importance et l’impact de la vulgarisation et des différentes techniques de communication comme les champs de démonstration et les PVS.
La diversité des connaissances transmises lors de cette journée a non seulement élargi l’horizon des participants, mais a également renforcé leur engagement envers une agriculture responsable et durable. L’importance de la formation continue et de l’innovation a été soulignée tout au long des sessions, incitant les participants à aspirer à devenir des leaders en matière de pratiques agricoles modernes.
Les agriculteurs présents ont exprimé un vif intérêt pour la pérennisation de ces formations de haute qualité et ont appelé à l’élargissement de leur portée pour inclure d’autres segments de la population de leur village d’origine. Leur passion pour l’apprentissage continu était palpable, reflétant ainsi leur détermination à acquérir des compétences de pointe pour transformer l’agriculture locale.
« En plus de notre gratitude, nous demandons au CIAT/PABRA de ne pas nous abandonner. En tant que chef de village, j’ai eu l’opportunité de suivre cette formation sur la culture du haricot, une culture qui était banalisée chez nous, mais dont je connais aujourd’hui l’importance et la rentabilité grâce à ce projet. C’est pourquoi je souhaiterais qu’ils se souviennent aussi de ceux qui sont restés au village, sous ma juridiction, pour qu’ils puissent à leur tour connaître l’importance de cette pratique. Je ne saurais pas le faire seul », a déclaré un participant, tout joyeux.
En fin de compte, cette immersion intensive dans le monde de l’agriculture au cours de ces deux jours a profondément marqué les participants, les incitant à envisager adopter les technologies appropriées pour produire des semences et des cultures de haricots de qualité.