La cité de Nyunzu dans le territoire portant le même nom au Tanganyika en République Démocratique du Congo a passé un triste weekend suite à la perte des plusieurs marchandises des commerçants et autres biens des habitants consumés par un feu difficile à maîtriser.
D’après les sources dignes de fois et les données partagées par nos confrères de RCK, ce drame a surgi le dimanche 2 juin 2024 en pleine journée et l’origine serait un dépôt de commerce.
À en croire un acteur de la société civile, deux personnes tenaient d’ouvrir un fût d’essence à l’aide d’une tige métallique et leur manœuvre a tourné contre leur souhait. L’incendie a alors éclaté et les causant d’énormes dégâts.
Pas de pertes en vies humaines mais plusieurs marchandises entreposées sont parties en fumée et certaines personnes plus proches de l’inattendu accusent des brûlures, notamment le gérant de l’un de deux dépôts totalement ravagés.
Plus grave, en lieu et place de rendre secours, certains habitants se seraient contentés de piller les biens pour s’en servir, a dénoncé Thomas Kimuni, activiste des droits de l’homme basé dans le territoire de Nyunzu joint par Fabien Kambinzi, correspondant de Top Congo Fm au Tanganyika.
Nyunzu comme tous les territoires de la province du Tanganyika, y compris la ville de Kalemie qui en est chef-lieu manque de véhicules anti incendie et l’extinction des feux s’essaie par des mécanismes dépassés de ce siècle.