Football Club Tanganyika de kalemie vient de d’offrir un prestige inédit à la province chère au Gouverneur élu Christian Kitungwa Muteba en se qualifiant, dès sa première participation, à la demi-finale de la 58ème édition de la coupe du congo.
Les poulains de Saber Ben Jabria ont encore réalisé un exploit ce vendredi 07 juin à Kinshasa sur la pelouse du stade Tata Raphael devant l’Olympique Club Renaissance, issue du Daring Club Motema Pembe ( DCMP ) depuis 2014. Un autre géant du football congolais est tombé sur hyper kit des rouge et blancs de Kalemie en pleine apogée grâce à un comité Kitungwa plein d’ambition et nourri d’une vision de placer la province et sa jeunesse au Panthéon de visibilité.
Les kalemiards ont trouvé le chemin du filet à la 19è minute par Ndaye henock qui vient de signer son deuxième but dans cette demarche de la coupe du congo.
Quelques minutes après, le match va s’arreter pendant plus de 15 minutes suite aux timultes créées par les supporters du OC Renaissance qui réclamaient un penalty sur fond d’une faute de main à la 24è minute de jeu d’un joueur du Tanganyika dans la surface de réparation.
En seconde période, l’OC Renaissance a profité des erreurs des Tanganyikais pour remettre le score à égalité à la 74è minutes, score qui va demeurer jusqu’à la fin du match.
C’est sur les tires au but que le rêve de la qualification du Oc renaissance s’est éteint avec trois tirs au but ratés pendant que les tireurs du Tanganyika ont brillé par la dextérité.
Jusqu’ici, le rêve au titre est bien permis pour les protégés du président Christian Kitungwa Muteba. Autant pour une première à la coupe de la confédération africaine organisée par la confédération africaine de football ( CAF ) car le champion de la coupe du Congo joue les interclubs de la CAF dans cette compétition continentale où prend également part le troisième classé de la Ligue Nationale de Football ( LINAFOOT ), première division.
En demi-finale, le FC Céleste, tombeur de Bukavu Dawa sous le score de 3 buts à 1 est l’adversaire du FC Tanganyika pour une date qui reste à déterminer.