Tanganyika: une circulaire sur la toile ressuscite le débat autour de la fermeture du Lac


Depuis le début de la semaine, un document portant la signature du ministre national de l’agriculture , pêche et élevage faisant état de la fermeture des activités sur le Lac Tanganyika circule sur les réseaux sociaux et son contenu agite certaines couches de la population au niveau de la province.

Parmi les structures identifiables qui réagissent sur ce sujet qui a encore suscité plusieurs réactions d’opposition au souhait de l’Autorité de Régulation du Lac Tanganyika il y a plus d’une année, mentionnons le caucus des députés provinciaux du territoire de Moba. Se disant abordés par les habitants de leur terroir, ces élus provinciaux ont saisi le ministre Jerry Makanta ayant l’agriculture, la pêche et l’élevage au sein de l’exécutif provincial du Tanganyika pour s’imprégner de la décision.

Ce dernier a rassuré que pareille décision n’entrera en vigueur qu’en cas des mesures d’accompagnement pour sa mise en application. À en croire alors les propos du ministre de l’AGRIPEL tels que relayés par le député Kafu Kabunda Frédéric, président du caucus des députés provinciaux élus du territoire de Moba se confiant à la Presse, l’heure n’a pas encore complètement sonné pour la fermeture momentanée des activités de pêche sur le Lac Tanganyika à partir de ce 15 mai 2024 , comme indiquait ce communiqué, qui a mis une partie de la population de la province du Tanganyika, dépendante des activités sur le Lac, dans une panique.

Si par le passé l’affaire a même conduit à une motion d’interpellation contre un membre du gouvernement provincial responsable de la tutelle, motion basée sur la situation socio-économique, la nouvelle tentative, si seulement le document circulant sur la toile est authentique, intervient à un moment où une grande partie de la province est secouée par les catastrophes naturelles.

C’est notamment les villes et villages situés au long du littoral du Lac Tanganyika qui sont envahis par les eaux laissant des familles dans des conditions de vie très difficiles; pareille décision dans un contexte si particulier est susceptible de croiser une farouche opposition.

Il importe de souligner que l’Autorité de Régulation du Lac Tanganyika préconise voici plus de trois ans la fermeture momentanée des activités de pêche sur le Lac pour des raisons biologiques, visant la reproduction des espèces halieutiques de cette réserve en eau douce mais la décision avalisée par les 4 état gérant en commun le Lac , à savoir la RDC, la Tanzanie, le Burundi et la Zambie, souffre d’application faute de mesures d’accompagnement.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur