Situé dans la partie Sud de la ville de kalemie, le village est Tembwe continue à se vider de sa population suite à l’avancée rapide des eaux du lac Tanganyika.
Des sources sur place indiquent que près de la moitié de ce village de pêche et agricole est
assiégée par l’eau. Des maisons généralement érigées en briques à daube s’écroulent sans cesse laissant plusieurs ménages sans abris.
Cette catastrophe naturelle continue à causer la perte en plusieurs biens materiels. « Beaucoup de familles passent nuit à la belle étoile. Certains commerçants qui exercent leurs activités économiques ici regagnent kalemie pour se mettre en securité leurs marchandises », nous alerte un habitant.
Donc les lieux de negoce se paralysent dans cette region depuis l’avènement de ce phénomène qui est déjà à la base d’un drame humanitaire sur une grande partie de la province du Tanganyika.
Les élèves et les enseignants ne fréquentent plus non plus leurs écoles en ce moment où l’année scolaire tende vers sa fin.
Depuis le début de ces événements malheureux, les sinistrés ne cessent de lancer les cris d’alarme pour une assistance en nécessités primaires mais leurs SOS tombent dans les oreilles des sourds.