Quelques villes de la République Démocratique du Congo sont vouées à connaître encore des précipitations excédentaires entre les mois d’Avril, Mai et Juin.
L’annonce a été faite depuis le mardi 23 avril 2024 à l’issue de la réunion stratégique initiée par le cabinet de la Présidence et qui a regroupé l’Agence Météorologique et de Télédétection par Satellite ( METTELSAT-Méteo Nationale ) et la Caisse Nationale de Solidarité Humanitaire et de Gestion des Catastrophes sous la présidence de l’Autorité de Régulation de Poste et des Télécommunications au Congo ( ARPTC ) , tous réunis en vue de la préparation et la mise en œuvre du plan national multi sectoriel de réponses et ripostes aux urgences.
Deux territoires de la province du Tanganyika, déjà, très frappées par des inondations, sont concernés par la nouvelle inquiétante. Les prévisions saisonnières de la METTELSAT annoncent notamment des précipitations excédentaires sur Kalemie et Manano avec comme conséquences, la probabilité des inondations et glissement des terres, indiquent entre autres les conclusions de cette réunion relayées en partie par le CSAC ( Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ) à travers son communiqué officiel n°001 / CSAC/P/05/2024 consulté par FryComs.
Des mesures d’atténuation des dégâts probables sont entre autres les travaux d’assainissement des caniveaux, la libération du littoral et aussi le processus de la libération des occupants des terrains accidentés.
Dans la province du Tanganyika, les sinistrés sont abandonnés à leur triste sort malgré l’ampleur du désastre. La solidarité tant nationale que provinciale manque à l’appel des victimes qui se débrouillent seuls; sans assistance aucune ni quelconque appui à part les simples mots de compassions qui coulent de bouches de certains acteurs aux fins politiciennes.
Même les infrastructures publics déjà affectées, notamment des routes, des écoles et des structures sanitaires n’ont bénéficié d’aucun effort, même pas du gouvernement, comme le souhaite la population qui souffre voici plus de cinq mois déjà.
Qu’adviendra-t-il avec les prévisions annoncées ?
À Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le trafic sur le boulevard Lumumba s’effectue par pirogue et au coût pesant sur la pauvre population. Le petit contournement Kalumbi tant sollicité ne subit aucun travail d’entretien.
Les autorités scolaires de la province éducationnelle Tanganyika 1 avancent un bilan de 86 écoles déjà envahies ou détruites par les eaux entraînant ainsi la perturbation de l’année scolaire à 36.000 enfants.

À Manono ainsi qu’à Moba, le bilan enregistré en terme des dégâts est aussi lourd. Des maisons d’habitation englouties, des écoles écroulées, des bâtiments publics submergés avec toutes les conséquences sur leurs usagers habituels.
L’insouciance totale des ayant pouvoir, des acteurs sociaux et des organisations sur cette situation a du mal à passer dans l’opinion générale.
En dehors de ces deux territoires de la province du Tanganyika, ces pluies excessives sont également annoncées entre Mai et Juin dans d’autres ville du pays. Kinshasa, Lubumbashi,Kolwezi, Mbuji-Mayi, Goma, Bukavu Butembo, Kikwit, Kisangani , Moanda, Bandundu, Inongo, Boende, Mbandaka Bondo, Buta, Bunia et Matadi sont également citées.