Tanganyika: des agriculteurs espèrent en Kitungwa pour la revalorisation de leur secteur


Les attentes de la population sur le nouveau gouverneur élu de la province du Tanganyika sont nombreuses et cela, dans chaque domaine de la vie.

Parmi les couches qui portent plus d’espoir sur l’amélioration de leur secteur avec l’avènement de Christian Kitungwa Muteba, figurent également les agriculteurs. Ces derniers ont profité de l’espace médiatique hebdomadaire leur accordé par la radio catholique KAHOZE émettant depuis Kalemie, à travers l’édition de ce mercredi 08 mai 2024 , pour exprimer leurs félicitations à l’heureux gouverneur élu et lui soumettre leurs désidératas bien qu’avant sa prise officielle des fonctions.

Réunis autour de la COOPATA ( Coopérative des Agriculteurs du Tanganyika ), les agriculteurs attendent de Christian Kitungwa Muteba la protection et la revalorisation de leur secteur qu’ils estiment prioritaires pour la survie de la population.

« près de 90% des produits disponibles se retrouvant sur les marchés à l’état brut comme à l’état transformé sont issus de l’agriculture. Aucun homme, même détenteur de sacs d’argent dans sa maison, ne peut résister à la faim et tout ce qu’on mange provient principalement de l’agriculture », ont postulé les agriculteurs du Tanganyika avant de faire part de grands maux qui rongent leur domaine au niveau de la province. « Nous espérons qu’il fera de la protection des terres destinées à l’agriculture l’un de ses chevaux de bataille et qu’il va veiller à l’orientation de fonds ou projets alloués à notre secteur aux vraies agriculteurs », ont-ils espéré.

Les agriculteurs du Tanganyika avancent aussi l’état piteux des routes de desserte agricole et l’insécurité dans certaines zones comme frein à leur productivité. Ils ont également dénoncer la spoliation des terrains aux coopératives. Et cela, au profit de certaines personnalités financièrement fortes ; le tout , au mépris des lois et statut garantissant leur protection.

La COOPATA digère mal de constater, à chaque fois, des projets visant à booster l’agriculture être détourner de la vraie destination pour emprunter le chemin des agriculteurs opportunistes qui montent, d’après elle, des coopératives à la hâte et qui en profitent au détriment des coopératives actives sur le terrain.

Important de souligner que dans son allocution de campagne prononcée et défendue devant la représentation du peuple le samedi 27 avril dans la salle des plénières du bâtiment du 25 juillet, Christian Kitungwa a accordé une place de choix à l’agriculture. Il a été le rare candidat à évoquer même le concept « Après Mines » pour rassurer sa détermination à agir en faveur de l’agriculture.

À vocation agro-pastorale, le Tanganyika importe plusieurs produits vivrières de l’extérieur, principalement du riz, de la farine de maïs, l’oignon, la tomate, l’huile végétale de pays voisins tels que la Tanzanie et la Zambie. L’absence d’une bonne politique agricole et les conflits ayant sévi les villages dans bon nombre de territoires sont pointés parmi les causes.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur