Dans le cadre du PICAGL, le Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) ont effetué une visite des champs des produits biofortifiés, situés dans le village Mwaka, à près de 30 Kilomètre de la ville de Kalemie sur l’axe Moba.
A l’occasion, 10 variétés de graines des haricots semées depuis le mois de mars dernier ont été recoltées par les cultuvateurs du village, en présence de leurs responsables et les membres de la délégation.
Cette sémence ayant été une phase d’étude pour détecter les variétés de haricot adaptées au sol de Mwaka, 5 des 10 ont répondu favorabement à l’environnement.
Six villages ont été ciblés pour cette étude sur l’axe Moba pour le test du sol, dont PONTIENT, MUTAMBALA, LUANIKA, BALUBA et MWAKA.
Satisfaits, les habitants de Mwaka ont exprimé leur volonté de poursuivre avec la culture de ces variétés et faire un usage responsable des sémences leur distribuées par le CIAT, dans le but de contribuer à l’amélioration de leur alimentation et renforcer la nutrition de toute la communauté locale.