C’est la première rencontre entre les deux personnalités depuis la réélection du Président Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo et elle intervient au moment pas comme les autres avec l’ordonnance d’une ouverture d’information du l’archevêque de Kinshasa.
Le Président Félix Tshisekedi et le Cardinal Fridolin Ambongo viennent d’avoir un tête-à-tête ce jeudi 16 mai 2024 à la cité de l’Union Africaine de la N’sele à Kinshasa.
La Présidence de la République Démocratique du Congo indique que cette rencontre a été sollicité par le prélat catholique pour échanger avec le Chef de l’État sur certains points.
L’entretien a duré environ 2 heures, apprend-on et les mots du cardinal au sortir de cette rencontre sont en cours de relai par nos confrères basés dans la Capitale. Le Cardinal Fridolin Ambongo a évoqué devant la presse les malentendus qui se distillent pendant que l’autorité du Pays se bat pour résoudre les problèmes auxquels la RDC est confrontée surtout en ce moment où le Pays est victime d’une guerre d’agression.
Accusé de « propos séditieux » par le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, le prélat catholique n’avait pas, sans doute, éviter de partager avec le Président Félix Tshisekedi sur cette affaire qui alimente les débats au Pays.
« Dans les tumultes qu’on a entendus sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’ai souhaité rencontrer le chef de l’État. Il m’a donné cette opportunité de le rencontrer aujourd’hui, en tant que responsable du pays. Cela a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du chef de l’État, que je sors de ce bureau », a déclaré le Cardinal ajoutant « Je crois qu’en tant que Chef de l’État, son souci est le bien du peuple congolais. Il s’implique corps et âme pour que ce pays puisse retrouver sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. C’est le combat qu’il est en train de mener. De l’autre côté, en tant qu’église, notre souci est aussi le bien de ce même peuple ».
À cette rencontre, le Cardinal Fridolin Ambongo était accompagné du chargé d’affaires de la Nonciature en RDC, monseigneur Andriy Yvchuk.