Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans le Grand Lac PICAGL poursuit, dans le village Umbwe, la campagne de vaccination des bovins contre le charbon symptomatique. Ce mardi 28 mai, 150 têtes ont été vaccinées à Umbwe sur Axe Kalemie -Kabimba.
Malgré les progrès accomplis, les vaccinateurs rencontrent certaines difficultés. L’insuffisance des seringues automatiques ralentit le processus de vaccination et oblige les équipes à improviser avec des moyens rudimentaires. De plus, certains éleveurs restent réticents à l’idée de vacciner leurs animaux, craignant des effets secondaires ou doutant de l’efficacité du vaccin. Comme l’a indiqué Beya Mulembo Paul l’un des vaccinateurs.
Pour surmonter ces obstacles, les équipes des experts du PICAGL mènent des campagnes de sensibilisation auprès des éleveurs. Elles expliquent les avantages de la vaccination et répondent à leurs questions et préoccupations. Le PICAGL distribue également des brochures et des affiches informatives pour sensibiliser la population à l’importance de la santé animale.
Le charbon symptomatique est une maladie bactérienne grave qui peut toucher les caprins et les bovins . Elle se transmet par contact avec le sang ou les tissus d’animaux infectés, et peut provoquer des symptômes mortels. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la maladie car jusqu’à présent elle demeure incurable, ont rencheri les expertx vaccinateurs du PICAGL au profit des éleveurs.
« Je suis éleveur depuis l’année 1994, et j’ai jamais bénéficié de la vaccination gratuite, nous disons sincèrement Merci au projet PICAGL Et lui disons de continuer non seulement ici à Umbwe mais dans d’autres villages » a déclaré l’un des bénéficiaires à la rédaction de FryComs.
Le PICAGL joue ainsi un rôle crucial dans la protection de la santé animale et contribue à réduire la morbidité et la mortalité, à améliorer la productivité des élevages et à garantir la sécurité alimentaire des populations.