Vu l’impraticabilité des certains endroits du boulevard Lumumba, à l’instar de la place Lubungu et entrée Dav, le gouverneur élu du Tanganyika, Christian Kitungwa a pris la décision de prendre en charge la traversée par pirogue qui pesait plus sur les habitants dans leurs mouvements quotidiens.
Cette initiative salutaire qui visait à soulager les populations face aux difficultés de transport et à la cherté des prix pratiqués par les piroguiers. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure est au centre de plusieurs controverses et des plaintes sur des dérapages et sentiments d’insatisfaction s’élèvent de la part des habitants et des piroguiers.
« Je viens de traverser comme vous l’avez vu, bien sur, ils nous disent que la traversée est gratuite mais une fois à bord ils demandent de l’argent et si on paye pas ils vont nous faire descendre avant même d’atteindre l’autre bord et on est obligé de continuer la traversée à pied dans ces eaux qui au-delà d’être sales présentent un grand danger d’électrocution car il y’a des fils électriques », a indiqué une passagère interrogée par FryComs ce vendredi 24 mai 2024.
De leur côté, certains piroguiers justifient ces frais par l’insignifiance de la somme versée par le bienfaiteur, 50.000 francs le jour répartis en deux dont 30.000 francs pour le propriétaire et 20.000 francs seulement à l’équipage.
La gratuité de la traversée, présentée comme une solution de taille pour dédouaner les habitants de Kalemie d’une dépense de trop, nécessite un accompagnement idoine pour rendre plus humain la traversée sur la zone où naviguent les pirogues sélectionnées par le comité de crise de commun accord avec les services de Christian Kitungwa.