Kalemie: la circulation des motos interdite de 22h à 5h


Les motos, moyens par excellence de transport dans la ville de Kalemie,ne sont plus autorisées à circuler de 22 heure à 5 heure du matin jusqu’à nouvel ordre.Ainsi vient de décider l’hôtel de ville après une réunion du conseil urbain de sécurité.

Le Maire David Mukeba Mbombo qui a signé le communiqué motive la décision par le souci d’endiguer l’insécurité qui sévit le chef-lieu de la province avec la recrudescence du banditisme dans les quartiers. Depuis plusieurs semaines, l’insécurité refait surface dans la ville. Des hommes, souvent armés, opèrent presque chaque nuit et volent dans des maisons résidentielles et violentent des habitants au cours de leurs opérations. Situation qui a poussé le conseil de sécurité à prendre une série des décisions , a fait savoir l’autorité urbaine.

Le Maire David Mukeba Mbombo a indiqué que ces mesures entreront en vigueur progressivement et l’interdiction des motos à circuler de 22 heure à 5 heure à partir de ce mardi 21 mai 2023 n’est qu’un premier pas de la série. Dans le camp des motards, la pillule est amère à avaler et nombreux d’entre eux fustigent une sélection trop partiale tellement que les véhicules et d’autres engins sont encore autorisés à circuler comme qui dirait seuls les motards sont à la base de la montée du banditisme dans la ville.

Dans le communiqué, le Maire de la ville a appelé la population à accompagner cette mesure afin de mieux lutter contre ce regain de l’insécurité qui embrase la quiétude dans la ville.

Certains habitants souhaitent un certain allègement pour des cas d’urgence majeure notamment pour des maladies et d’autres circonstances relevant d’une urgence surtout dans une ville où des véhicules de transport en commun sont encore rares et aussi l’impraticabilité des routes d’interconnexion entre les avenues.

La loi étant dure mais restant la loi, l’interdiction de la circulation des motos à des heures tardives dans la ville de Kalemie pour la cause de la sécurité des habitants et de ses biens est tout de même saluée par certains.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur