Le 7 Mai, la date marque la commémoration de la Journée mondiale des orphelins du SIDA, une occasion de rendre hommage aux millions d’enfants à travers le monde qui ont perdu un ou leurs deux parents à cause du VIH/SIDA.
Au Tanganyika, cette catégorie d’enfants semble être privée d’une attention particulière de la part de gouvernements comme des organisations qui s’intéressent moins ou quasiment pas à leur situation malgré la stigmatisation et autres formes de marginalisation dont ils peuvent être victimes.
Sous d’autres cieux, dans les Haut-Katanga plus proche, par exemple, des structures d’encadrement des orphelins du VIH/SIDA existent bel et bien et leurs actions sont perceptibles sur le terrain.
À l’occasion de cette journée qui vise également à sensibiliser les publics sur les défis auxquels ces enfants vulnérables sont confrontés et à réaffirmer l’engagement à briser le cycle de transmission du VIH, FryComs.net garde une pensée pieuse à cette catégorie d’enfants vivant en RDC , de manière générale, et au Tanganyika en particulier à travers cette réflexion interpellatrice en marge de la journée.Selon les estimations globales de l’ONU SIDA, 15 millions d’enfants vivaient avec le VIH / Sida dans le monde, dont 11,7 millions ont perdu un ou leurs deux parents à cause du SIDA en 2021.
Ce qui laisse imaginer le nombre de ces enfants orphelins et les souffrances devant lesquelles ils peuvent être so butés dans une société minée par la pauvreté, les germes de stigmatisation, la discrimination et un manque d’accès à l’éducation et aux soins de santé. Ils sont sûrement plus exposés aux risques d’infection du VIH-SIDA et d’autres maladies.A cette occasion où le monde célèbre les orphelins des victimes du fléau, il nous est important de souligner l’importance de la prévention du VIH/SIDA, du traitement et des soins sans placer de côté la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.
Il est également impérieux de se souvenir que le VIH/SIDA ne se limite pas à un problème de santé, mais qu’il a également de profondes implications sociales et économiques. En soutenant les orphelins du SIDA et les personnes vivant avec le virus, c’est une autre façon de contribuer à la construction d’un avenir plus juste et plus équitable pour tous dans une solidarité humaine.