Les efforts diplomatiques se poursuivent pour trouver une solution pacifique au différend frontalier entre la République Démocratique du Congo et la Zambie.
Selon des sources concordantes affirmées par Manda Kabunda Bosco, l’autorité de la chefferie de Manda dans le territoire de Moba, une nouvelle rencontre entre les experts de deux pays serait prévue en juillet 2024 de cette année dans le groupement de Muliro, au Sud-Est de la chefferie Manda.
Cette rencontre fait suite à une série de réunions tenues récemment à Lusaka, capitale de la zambie. L’objectif de ces pourparlers est de parvenir à un accord mutuellement acceptable sur la délimitation de la frontière commune, source de tensions entre les deux pays depuis plusieurs années.
Le 15 Mars 2020, des tensions avaient éclaté entre les deux communautés frontalières, conduisant à des mouvements de troupes armées et entraînant des incidents violents. Depuis, les villages Kanyungo et Kalumbamba situés à 3 kilometres le long de la frontière de kibanga, sont restés occupés par les Militaires zambiens.

les autorités congolaises et zambiennes ont réaffirmé leur volonté de résoudre le conflit par le dialogue et la concertation.
La rencontre de Muliro sera l’occasion pour les experts de deux pays d’examiner les propositions avancées et de formuler des recommandations concrètes.
Il est crucial pour les deux pays qui ont des échanges économiques fluides que ces discussions se déroulent dans un esprit de respect mutuel et de compromis afin de parvenir à un règlement durable du conflit tout en respectant le traité signé par le président Kaunda de la Zambie et Mobutu du Zaïre.
La résolution pacifique de ce différend frontalier contribuera à la stabilité et au développement de la région des Grands Lacs,
elle permettra également de renforcer les relations bilatérales entre la RDC et la Zambie et de favoriser la coopération dans divers domaines d’intérêt commun.
La communauté internationale a intérêt également de continuer à soutenir les efforts de médiation et de facilitation en vue d’un règlement durable et mutuellement acceptable.