L’ aérodrome de Moba, jadis dans un état de dégradation, revêt d’une peau neuve après les travaux de réhabilitation effectués à l’initiative du Programme Alimentaire Mondial ( PAM )
Il y a de cela quelques années, avant 2024, des vols humanitaires, commerciaux et autres connaissaient d’énormes difficultés à l’atterrissage et au décollage sur la piste de cet aérodrome suite à son état piteux.
C’est pratiquement sur une surface ensablée, garnie de plates bandes à la manière d’un champ de patates douces que se posaient les aéronefs au risque et péril des passagers.
Cette dégradation a même entraîné la suspension des opérations pour certaines organisations humanitaires dans cette zone à la grande désolation des bénéficiaires.
Grâce au soutien des bailleurs de fonds à travers UNHAS, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a consacré, à partir du mois de Novembre 2022, des moyens financiers à la réhabilitation des pistes d’atterrissage qui présentent un risque élevé de sécurité dans toute la République Démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre que la piste d’atterrissage de Moba a été ciblée parmi les pistes prioritaires à réhabiliter.
Ce projet interne de PAM a nécessité les efforts dévoués de l’équipe d’amélioration et d’ingénierie du bureau de Kinshasa qui a travaillé sans relâche pour exécuter les travaux ces travaux de 1.200 mètres de longueur dans une durée dix-sept (17) mois.
Concrètement,lesdits travaux ont consisté en la réhabilitation de la piste d’atterrissage, d’une aire de stationnement, de deux aires de retournement, de bureaux de l’UNHAS, les bureaux d’enregistrement et des services.

Le sentier qui traversait la piste et qui était un élément nuisant pour les activités aéroportuaires a été dévié pour garantir la sécurité des piétons qui empruntaient cette voie destinées à l’atterrissage et au décollage des aéronefs.
La date du 06 mars 2024 a été un aubaine pour les usagers de cet aérodrome. Une délégation du PAM est descendue à Moba pour procéder à la remise de l’infrastructure aux autorités publiques.
Désormais les vols irréguliers, ceux des organisations humanitaires basées à Kalemie et ailleurs peuvent facilement atteindre leurs bénéficiaires de Moba, territoire situé au Sud -Est de la province du Tanganyika.