Sénatoriales au Tanganyika : voici la synthèse des promesses des candidats


Les députés provinciaux de la troisième législature du Tanganyika sont complètement fixés sur les motivations des candidats en course pour la chambre haute du parlement.

24 de 27 aspirants à devenir élus des élus ont défilé durant deux jours de campagne leur consacrés par la Commission Électorale Nationale et Indépendante ( CENI ), soit du jeudi 26 à ce vendredi 27 avril 2024 , pour faire part aux grands électeurs de leurs projets respectifs sur la Province et le Pays, une fois élus sénateurs ou sénatrices.

Dans l’ensemble, l’économie des discours des candidats gravite sur les défis de la province, tels que connus de tous , avec des complémentarités et similarités pour la plus part des cas.

Ainsi, plusieurs candidats attendent s’investir, une fois glaner le mandat sénatoriale, dans la réforme des lois de manière à favoriser la bonne gouvernance au profit des provinces.

Dans une province accusant le retard dans le train de développement, malgré ses potentialités et sa situation géostratégique, bon nombre de candidats promettent bousculer le gouvernement central à matérialiser la rétrocession des 40%. La collaboration entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant et la promotion de l’amélioration des conditions des vies des députés provinciaux du Tanganyika, le suivi rigoureux des projets dédiés aux provinces ainsi que le lobbying sur les fonds d’investissements en faveur du Tanganyika font partie de mots qui ont coulé de presque toutes les lèvres lors de ce droit réservé aux candidats sénateurs.

La sécurité de la province, l’éducation des enfants, l’industrialisation et les mécanismes de maximisation des recettes au niveau provincial à partir des initiatives du gouvernement central, notamment par la réhabilitation et la modernisation des routes d’intérêt national ou régional passant par le Tanganyika étaient aussi assez évoqués.

Dans cet exercice, nombreux candidats, notamment ceux qui viennent récemment des affaires, bien qu’étant tous de la même obédience politique, n’ont pas hésité à se régler des comptes relativement à leurs différends.

Trois candidats n’ont pas pu dévoiler leurs programmes devant les élus provinciaux. D’après les propos du président de l’assemblée provinciale, Cyrille Kimpu, ces prétendants à la chambre des sages ont été butés au problème des vols pour rallier Kalemie à temps.

Leurs excuses soumises à l’assemblée, à travers le bureau, pour une éventuelle programmation lors de la plénière de samedi 27 avril consacrée , quant à elle , à la campagne des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs qui sont eux-même en cinq couples et qui auront 1 heure par candidat, n’ont pas trouvé un avis favorable.

Par conséquent, les trois victimes de la carence des vols nationaux en RDC vont aller aux élections sans passer par la campagne électorale.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur