Il compte se retirer de la gestion d’un club de football et par conséquent même la présidence du plus grand club de la République Démocratique du Congo de ces dernières décennies, Moïse Katumbi surprend plus d’une personne par son annonce dans une interview accordée à nos confrères de la BBC.
Alors que les corbeaux venait à peine de se frayer un chemin dans les demi-finales de la Ligue des champions, prestigieux championnat du continent, Moïse Katumbi menace de jetter l’éponge pour laisser la chance aux autres de gérer le club de la Kamalondo.
«J’ai quand-même une expérience. Ça fait plus ou moins 40 ans que je m’occupe du football dont 27 ans à la tête du TP Mazembe. Bientôt je vais me retirer du football. J’ai déjà dépassé 25 ans et je crois que je suis le plus vieux président du continent », a déclaré l’opérateur sportif , économique et opposant politique au régime en exercice en RDC actuellement.Moïse Katumbi estime qu’il est temps pour lui de laisser la place à la jeunesse.Paranoïa ou sérieux ? Il n’est pas à sa première fois d’envisager un départ de la tête du TP Mazembe.
Le passé renseigne qu’à chaque fois que le club est en crise, Katumbi a toujours grimacé de quitter. Il en est de même quand son leadership est boudé par les ultra Mazembe.
Cela étant, très peu de gens croient en des propos du président du comité directeur de Mazembe tenus à partir de l’Angola surtout que ces derniers interviennent pendant que son club retrouve le carré d’As de la ligue des champions africaines après cinq ans d’absence. Autant que Moïse Katumbi a révolutionné le club de Lubumbashi, bon nombre d’observateurs reconnaissent aussi l’apport du club sur l’image et la notoriété de Katumbi.
Les fanatiques de Mazembe, en leur majorité, sont parmi les militants du politique Katumbi et contribuent énormément aux campagnes de mobilisation des masses.
Quitter le club surtout en ce moment où le Moïse Katumbi est en position de faiblesse de part son échec à l’élection présidentielle et surtout avec sa posture d’opposant politique dont il a revêtu il y a plus d’une année après sa sortie de l’Union Sacrée de la Nation porte plusieurs interprétations.
Moïse Katumbi tient désarmer de ses ambitions de diriger le Pays où manifeste juste son amour au club en laissant la chance à Mazembe de bénéficier du soutien du gouvernement congolais ?Il y a quelques jours, les dirigeants de Mazembe, principalement le manager Frédéric Kitengi Kikumba et par la suite , Moïse Katumbi en personne, ont dénoncé l’injustice du gouvernement congolais vis-à-vis du club qui rayonne le drapeau de la RDC aux interclubs de la CAF.
Le club ne bénéficierait pas de la subvention du gouvernement depuis trois ans alors que d’autres clubs à l’instar de Vita Club, Dc Motema Pembe, Maniema Union ou encore Lupopo reçoivent régulièrement l’enveloppe du gouvernement chaque fois qu’ils doivent jouer les rencontres continentales.Jusqu’où ira Moïse Katumbi avec sa décision ? À quand sonnera son « Bientôt » pour se retirer du football et de la tête du TP Mazembe ? À quoi pourra ressembler Mazembe après l’époque Katumbi si seulement ce dernier reste cohérent avec ses propos ?Bon à rappeler, le TP Mazembe s’est qualifié en demi-finale de la ligue des champions 2023-2024 en allant s’imposer en Angola devant Petro Atletico de Luanda sur le score de 2 buts à 1 à son profit et va tenter sa chance d’aller en finale en affrontant Al Alhy d’Égypte pour espérer un nouveau titre continental en défiant en finale le vainqueur de l’autre demi-finale qui opposera le Mamelodi Sundowns à l’Espérance de Tunis.