Jeté sur la rivière depuis l’époque coloniale, le pont Lufuko, reliant le territoire de Moba à d’autres territoires de la province du Tanganyika et ceux du Haut katanga en République démocratique du Congo, est sous une forte menace de destruction.
Les eaux de cette rivière, en crue ces derniers mois, ont rongé les piliers du pont, fragilisant sa structure et menaçant de le couper en deux.
Ce pont est d’une importance vitale pour les populations locales qui l’utilisent pour les trafics, notamment le transport des produits agricoles de sites de production vers les grands centres de consommation.
Si rien n’est fait, sa destruction aura sûrement des conséquences désastreuses sur l’économie locale déjà fragilisée par les conflits ethniques et l’instabilité politique.
« Nous appelons les autorités locales de moba et provinciales de venir s’imprégner de la situation elles-mêmes car Cette même rivière a déjà emporté deux autres ponts de l’autre côté de Pepa et si celui ci disparaissait également, tout Moba Mourrait de Faim », a déclaré un habitant de Moba.
Cette situation illustre la vulnérabilité des infrastructures en République démocratique du Congo, un pays où les investissements dans les infrastructures de base sont souvent insuffisants.
La dégradation des infrastructures routières et des ponts a un impact négatif sur le développement économique et social du pays.
L’urgence s’impose et des mesures nécessaires inévitavles afin de renforcer les infrastructures et assurer leur entretien régulier.