Le banditisme urbain en résurgence à Kalemie


Plusieurs biens de valeur et des sommes d’argent cambriolés dans les domiciles, des dénonciations fusent de plusieurs quartiers et avenues de la ville de Kalemie ces derniers jours.

Deux maisons d’habitation viennent d’être visitées par des voleurs en espace de deux jours au quartier Kahite, avenue mission dans la commune Lukuga à Kalemie.

Dans la nuit du dimanche 14 à ce lundi 15 avril 2024, une maison résidentielle a été vidée de certains matériels de valeur et d’une somme d’argent.

« ils étaient environ sept à entrer dans notre parcelle. Quatre se sont introduits dans la maison; ils sont entrés dans la chambre des enfants fouiller puis dans la nôtre et commençaient à exiger de l’argent à mon mari. Ils avaient des machette qui brillaient, donc bien taillées. On a eu peur et j’ai donné tout ce que j’avais », a dit la responsable du ménage visité rajoutant que ces hommes non identifiés ont emportés d’autres bien notamment des téléphones portables, un poste téléviseur et des habits pour homme.

Un jour avant, un cas similaire s’est produit sur la même avenue. Des biens de valeur ont également été emportés.

D’autres cas de vol y compris par des personnes porteuses d’armes à feu sont reportés en cours de la semaine sur différents quartiers.

Ces cas surgissent après un bref moment d’accalmie que nombreux attribuent non seulement à la bonne collaboration entre la population civiles et les autorités publiques mais aussi au mécanisme d’auto prise en charge constaté dans les quartiers.

Des jeunes, encadrés par les autorités du quartier, organisait des patrouilles et restaient en alerte pour déjouer les tentatives d’insécurité. Mais l’option a été levée suite aux cas des dérapages dénoncés par certaines victimes qui indiquent avoir perdu des biens et subi des tortures de la part de ces jeunes dits de La Rondo.

Ces dérapages auraient poussé les autorités provinciales du Tanganyika à interdire cette initiative citoyenne.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur