Kalemie: L’institut Du Lac vit ses dernières secondes


Le préfet d’études de l’ Institut Du Lac, l’une de plus vieilles et réputées de la ville de Kalemie logeant au quartier Dav juste au sud du stade Sendwe, aussi resté de nom pour la même cause, ne peut plus accéder à son bureau.

Ainsi en a décidé le Lac Tanganyika qui, dans son combat de la conquête du territoire, vient de s’installer jusqu’au mur larguant ses vagues jusque dans le bureau de l’ex Athénée Royal du Lac, à l’époque coloniale.

À côté d’elle, trois autres bâtiments scolaires ont disparu de la carte initiale évoluent en accueil. Le Lac Tanganyika s’est emparé de leurs adresses. Il s’agit de Muungango, Lukenta et Mayanga.Depuis plus d’une dizaine d’années, quand le Lac été à plus d’un kilomètre de ses écoles, le préfet Muteba Mbavu de l’ Institut Du Lac alertait les autorités publiques, les organismes du secteur éducatif et les personnes de bonne volonté pour sauver ses infrastructures pendant que le risque pourrait encore être minimisé grâce aux solutions envisagées depuis, notamment la construction des digues qui suffirait pour limiter l’avancée des eaux.Pour le moment, l’institut Du Lac est dans le coma.

En effet, les experts indiquent que seul le dragage de la rivière Lukuga reste la solution pour réduire la montée du Lac dont les conséquences sont observées presque dans tous les quatre pays touchés par Tanganyika.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur