Les soucis de connectivité et les difficultés éprouvées en services numériques au niveau de la province du Tanganyika ne constituent qu’une page noire de l’histoire. Le géant panafricain de connectivité et des services digitaux vient de poser ses valises dans la province, à partir de la ville lacustre de Kalemie qui en est son chef-lieu.
Tous les représentants départementaux de l’entreprise Liguid Intelligent Technologies RDC, avec à leur tête le Chief Business Officer Gilbert Lumbu , séjournent dans la capitale du Tanganyika pour cette noble cause en faveur des communautés locales, les organismes non gouvernementaux, gouvernementaux ainsi que de toutes les entités nécessitant la connectivité et les services relevant du secteur du numérique.

Cette imminente arrivée s’inscrit dans la vision de l’entreprise qui s’assigne à ne laisser aucun africain et surtout aucun congolais derrière en ce qui concerne l’accès aux services du numérique et le programme d’extension sur la République Démocratique du Congo.
« Liquid tient à aller dans le fin fond du Pays ; s’assurer que tout le monde est inclu à la connectivité » , a déclaré le Directeur Gilbert Lumbu à FryComs en garantissant que son entreprise atterri à Kalemie en tant que partenaire fiable. « À ce jour, même sans connexion internet, nous sommes à mesure de donner des solutions. Il y a certains services Microsoft, Amazon…qui n’ont pas nécessairement besoin besoin de service internet que nous disponibilisons sans que les nécessiteux aillent à l’étranger les chercher» , a fait savoir Gilbert Lumbu en invitant les organismes, les entités étatiques et para étatiques du Tanganyika à faire confiance à son entreprise qui a une longue expérience en la matière pour avoir offert ses services pendant plus de 15 ans à ces clients sous d’autres cieux.
Liquid c’est plus de 110.000 kilomètres de fibre internet pour connecter l’Afrique et dont 5.700 en République Démocratique du Congo.
L’exécutif provincial, organismes nationaux et internationaux, les opérateurs économiques et d’autres couches sociales ont eu droit à plusieurs présentations qui leur ont permis de prendre connaissance de la gamme de services offerte par Liquid.
L’intégrateur des solutions de connectivité par excellence en Afrique et dont la renommée franchit les limites continentales se décide de tirer la province de son enclavement numérique grâce à son expertise et son infrastructure technologique de pointe.
Ses solutions satellitaires par Vsat viennent ainsi briser les limites de services traditionnels qui ont longtemps privé le Tanganyika profond de la connectivité, situation qui coupait les habitants des coins reculés du reste du Monde et qui constituait un manque à gagner pour des organismes et entrepreneurs présents dans ces coins.
Le Gouvernement provincial du Tanganyika comme toute l’assistance à ce grand atelier a vivement salué la venue de Liquid Intelligent Technologies au regard des défis qui pèsent sur la province en rapport avec la communication et les services numériques.
« Liquid, comme présenté, nous apporte plusieurs solutions. Ils ont des systèmes de connectivité modernes et des technologies de pointe. Vous savez, notre province a des sérieux problèmes de communication et pour investir dans ce domaine, ça demande beaucoup des raccordements qui coûtent énormément cher surtout que nous n’avons pas une fibre optique au niveau de la province pour une connexion très fiable », a reconnu Gracié Tambwe Mboka.
Le ministre provincial du Numérique se dit rassuré que la province du Tanganyika sera enfin bien connectée grâce à Liquid.
À peine arrivé et réputé pour la qualité, la sécurité et le haut débit au regard des témoignages qui fusent de zones sous sa couverture, Liquid gagne déjà la confiance des Tanganyikais. Ses solutions de connectivité par satellite sont déjà disponibles , a rassuré l’entreprise et la fibre optique n’est plus à attendre longtemps. Dans l’entre-temps, Liquid est capable d’offrir une connexion similaire à la fibre avec ses solutions à son actif au Tanganyika. De quoi satisfaire plus d’une personne dans ce monde devenu village planétaire.
L’autre aspect qui ne doit échapper aux habitants du Tanganyika, Liquid Intelligent Technologies a un capital sympathie énorme ; avantage que l’entreprise mérite pour avoir excellé dans le respect de la responsabilité sociétale.

Kalemie en a d’ailleurs vécu pour la première arrivée de ce géant du numérique.
Tous les outils et autres produits utilisés pour cette mission ont été payés au niveau local, une véritable injection des devises dans la ville de Kalemie.
Dans d’autres villes , des programmes ambitieux sont exécutés pour l’intérêt des communautés.
Pour l’an 2023, le projet de l’informatisation des hôpitaux a été lancé pour réduire le temps des personnes patientes à accéder aux soins de santé.
Les écoles bénéficient des subventions notamment en termes d’application et logiciel permettant aux étudiants ou aux élèves d’apprendre des cours à distance en cas de besoin, permettant ainsi aux gestionnaires d’orienter les fonds alloués à la mobilité des enseignants distants à d’autres fins.