Guerre contre les méningites : un vaccin gratuit disponible au Tanganyika


Ce 24 avril, le combat contre les méningites a été célébré sur la planète, une occasion de sensibiliser les publics à non seulement connaître cette maladie grave et souvent mortelle mais surtout pour promouvoir la prévention par les méthodes conseillées par les professionnels de la santé.

le vaccin est le meilleur moyen préventif contre les méningites , nous a Signifié Docteur Thomas Mukinwa.

Ce médecin prestant à l’hôpital général de référence de Kalemie interrogé par notre Rédaction à l’occasion, a surenchéri que la méningite est une infection des méninges, les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Elle peut être causée par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites.

À lui de faire savoir que la méningite bactérienne est la forme la plus grave et la plus urgente, car elle peut entraîner des complications mortelles telles que la septicémie qui est une lésion cérébrale et un handicap permanent.

La vaccination, qui est gratuite à Kalemie, est le moyen le plus efficace de prévenir la méningite bactérienne, a-t-il insisté informant sur les types des vaccins pour lutter contre cette maladie citant le méningocoque A, C, W135 et B, l’haemophilus influenzae de type b et le pneumocoque.

Prévenir que Guérir, cette expression vaut une considération pour toute maladie.

Important de noter qu’à Kalemie, principalement à l’hôpital général et d’autres grandes structures des aires de santé, ce vaccin s’administre chaque mardi et est gratuit pour les enfants dont l’âge varie entre 0 et 15 mois.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur