Fin d’aventure pour le TP Mazembe en Ligue des Champions de la CAF 2023-2022


Pas de finale de la ligue des champions de la confédération africaine de football pour les corbeaux cette saison, les protégés de Moïse Katumbi viennent de s’incliner lourdement au Stade National du Caire devant le géant Al Ahly.

3-0 en faveur des égyptiens , c’est ce score qui ne reflète pas la physionomie du match qui sanctionne la demi-finale retour entre Al Ahly et le Tout-puissant Mazembe.Après un nul vierge d’il y a 6 jours à Lubumbashi, plusieurs congolais et fanatiques des corbeaux pouvaient encore croire à la qualification du TPM sur la terre des pharaons en se souvenant entre autres de l’exploit le plus récent en Angola quand les badiangwena ont croqué Petro Atletico de Luanda.

Ce rêve a persisté jusqu’à la mi-temps quand le marquoir indiquait encore 0-0 et s’est conforté pendant quelques trois minutes dans la cinquantaine de la seconde période, après le but de Joël Beya sur un centre de Philippe Kinzumbi. Mais la joie des congolais s’est volatilisée avec la décision finale de l’arbitre invalidant le but après l’analyse du VAR.

La suite ne sera que du cauchemar pour Mazembe qui va encaisser d’abord à la 68′ avec le but de Mohamed Abdel Monem assisté par le doyen A. Maaloul.

Abdou Ali va doubler la mise toujours sur le service de Maaloul à la 83′ avant que Tawfek n’enfonce le clou dans les temps additionnels. Ni les entrées de Oladapo, Fily Traoré, Patient Mwamba ou encore de Cheikh Fofana en remplacement de Ngalamulume, Tshikomb,Likonza et de Philippe Kinzumbi n’apporteront rien pour empêcher au National Al Ahly de jouer la cinquième finale consécutive de ligue des champions et sa 18ième de la compétition pour 11 titres et tentera de soulever sa 12ième couronne lors de la finale retour qui se jouera d’ailleurs en Egypte le 25 mai prochain, après la finale aller prévue pour le 18 du même moi.

Al Ahly devra ce 12ième trophée devant l’espérance de Tunis, tombeur de Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud sur la courte de marque, 1-0. L’unique réalisation est l’œuvre de R. Bouchniba sur la décisive passe de Rodrigo Rodrigues à la 57′.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur