Elle va passer ce vendredi 26 Avril 2024 devant les représentants du Peuple au niveau provincial pour une séduction afin de trouver une place sur les quatre convoitées par 27 candidats.
Le discours de campagne de la candidate sénatrice Julie Ngungwa Mwayuma, actuelle Gouverneure de la province du Tanganyika est très attendu par l’opinion.
Loin ici d’évoquer sa non satisfaction à l’élection législative nationale dans la ville de Kalemie et son échec à l’élection législative provinciale dans la circonscription électorale de Kongolo aux termes des élections couplées organisées en décembre dernier en République Démocratique du Congo, la candidate UDPS a tous les regards tournés vers elle et toute ouie de la province prêtée vers son discours qui sera développé dans quelques heures, un jour après le lancement de l’exercice de la campagne électorale pour ceux qui prétendent devenir élus des élus.
L’attention à son discours n’a d’autres aspects que sa posture de Gouverneur de province durant l’exercice tendant à sa fin.
Julie Ngungwa Mwayuma a un bilan à défendre pour son quinquennat à la tête de la province et l’opinion a une appréciation sur sa gestion ; suffisant pour expliquer l’intérêt que porte les publics au discours de campagne de la candidate Julie Ngungwa Mwayuma devant les députés provinciaux.
La première gouverneure [ dame ] de l’histoire du Tanganyika gardera-t-elle le discours tenu devant le souverain primaire lors des législatives nationale et provinciale pour la consommation des députés provinciaux ?
Julie Ngungwa Mwayuma appelait à consolider les acquis, cette fois-là en allant porter sa voix forte soit à la chambre basse du parlement soit à l’assemblée nationale. Projet auquel l’électorat n’a pas souscrit au regard des résultats publiés par la Commission Électorale Nationale et Indépendante ( CENI ) et confirmés par la Cour constitutionnelle.
L’ après élection ouvrira brèche à une série des révélations sur la mauvaise gestion de la province dont certaines en provenance même du cabinet s’il faut faire mention illustrative par les allégations de Jean Papa Mwamba, Directeur de cabinet de madame Julie Ngungwa Mwayuma.
Viendra par la suite la brûlure du torchon entre la Gouverneure et l’ Inspection Générale des Finances. Dans des plus récentes sorties médiatiques à Kinshasa et des interventions de ses fidèles sans compter les manifestations des mouvements lui étant favorables, Julie Ngungwa taxe l’IGF d’étouffer sa bonne foi de développer le Tanganyika en lui refusant les sorties des fonds pour répondre aux besoins de sa population.
Ici, Julie Ngungwa Mwayuma a indiqué que plusieurs projets d’intérêt public n’ont pas évolué à cause de l’IGF notamment la réponse aux conséquences de la montée des eaux du Lac Tanganyika qui rend Kalemie et d’autres coins de la province presqu’ invivables. Des routes submergées quitte à imposer les passages par pirogue, les avenues et blocs entiers inondés laissant plusieurs ménages sans abris, les écoles écroulées et d’autres envahies.
Les populations, au Tanganyika, souffrent de beaucoup. Le social reste à désirer dans une province qui importe plus même pour l’alimentation, malgré son potentiel agro-pastoral. Sur les routes d’interconnexion, elles-même en état de délabrement très avancé, règne l’insécurité qui ne dit son nom et cette insécurité est chant monotone même dans les grandes agglomérations, y compris dans le cœur du chef-lieu Kalemie.
La santé de la province étant agonisante, il est plus que normal que le discours de la candidate sénatrice Julie Ngungwa attire l’intérêt des publics.
Que sera le contenu du discours de madame Julie Ngungwa dans sa bataille pour le sénat ?
Si son laboratoire politique en sait plus, l’opinion doit patienter pour ce vendredi quand le deuxième groupe des candidats défilera pour répondre à la question générale « pourquoi doit-on voter pour votre personne ».