La Kassaparde, Hymne de l’Université de Lubumbashi ( UNILU ) que gère le professeur Gilbert Kishiba Fitula, a retenti pour la première fois au Tanganyika ce samedi 23 mars 2023.
Cette première est à devoir au digne fils du terroir, Jean Kilongozi Si Umba , qui a honoré toute une Province en soutenant avec brio sa thèse de doctorat en Lettres et Civilisations Africaines titré « ENJEUX SOCIO-ECOLINGUISTIQUES DU KISWAHILI, LANGUE VÉHICULAIRE DANS LES ZONES D’EXPLOITATION MINIÈRE DU HAUT-KATANGA ».
Cette œuvre d’esprit et d’une haute facture scientifique est bien passé au tamis d’un jury constitué de professeurs non complaisants dirigé par le Docteur en langues et littératures africaines, le professeur Marcel Kalunga Mwela Ubi sous les yeux observateurs du professeur Gilbert Malemba qui a représenté le Recteur de l’UNILU à cet événement solennel.
Sans surprise aucune, le fruit des écoles
Mwanga , katala Interlacs ( Kabimba ) et du collège Mwangaza de Kalemie études ayant fait ses études supérieures l’Université de Lubumbashi où il a empilé des mentions Distinction et grande Distinction, a été de nouveau couronné de succès par le jury.
Jean Kilongozi Si Umba vient de franchir le titre académique de Chef de Travaux à celui de Docteur en Lettres et Civilisations Africaines de L’UNILU avec la mention Grande Distinction à la grande fierté des habitants de la ville de Kalemie qui ont eu la nette opportunité de vivre, pour la toute première fois, la soutenance d’une thèse, qui plus, de l’une des universités renommées de l’Afrique Australe, berceau de la langue Swahili à laquelle est très rattaché le Docteur Jean Kilongozi Si Umba, fruit de l’union entre monsieur Célestin Mukisi et madame Gabrielle Mukoma.

« Je me suis appesanti sur le Kiswahili qui est la langue la langue la plus parlée en Afrique. C’est-à-dire la langue pour la communication entre groupes différents. En Afrique, le Kiswahili est la première langue et qui a été élevé au rang d’une langue panafricaine. A ce titre qu’il est important que nous puissions déjà nous y intéresser afin que le Kiswahili qui soit utilisée non seulement pour la communication mais également dans la corrélation linguistiques et des faits sociaux ».
La marque imprimée par Jean Kilongozi Siumba ce samedi 23 mars devant les publics servira à jamais d’exemple pour nombreuses filles et fils de la province du Tanganyika, est sûr le professeur Victor Kalunga tshikala.
« C’est la toute première thèse de doctorat qui vient d’être soutenu publiquement sur le sol du Tanganyika et monsieur Kilongozi à le privilège d’être celui-là qui a pratiquement ouvert la voie à une longue génération d’autres docteurs comme de l’université de Kalemie et d’autres institutions de la province» , a déclaré le Recteur de l’UNIKAL en exclusivité à www.frycoms.net.
Important de mentionner que cette réussite retentissante intervient au jour marquant la les 8 ans de jouissance de la fonction d’ Administrateur de Budget du Lauréat à l’université de Kalemie.