Tanganyika: PICAGL en bonhomme de chemin sur la distribution des semences améliorées


La province agro-pastorale du Tanganyika étant bénéficiaire du vaste programme PICAGL ( Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs ) a beaucoup d’acquis à consolider au regard des actions importantes déjà menées par ce programme intergouvernemental et régional financé par la Banque Mondiale.

Parmi les multiples activités menées à l’endroit des bénéficiaires qui vont de multiplicateurs jusqu’aux consommateurs en passant, par moment, par des distributeurs ; notons la distribution de semences améliorées.

Avec ses partenaires de mise en œuvre, PICAGL révolutionne les secteurs agricole et pastoral avec des innovations technologiques, techniques et stratégiques.

C’est dans ce cadre que l’Institut International de l’Agriculture Tropicale ( IITA ) procède par des innombrables séries de distributions des semences améliorées.

Le 2 mars dernier, les agriculteurs du village Mwaka, localisable à 28 kilomètres de Kalemie sur l’axe Kalemie-Moba, ont de nouveau bénéficié de grains de maïs et de haricot bio fortifiés.

Non seulement parce que ces deux produits constituent l’aliment de base dans plusieurs ménages au niveau local, la population salue vivement l’action du PICAGL dans le sens que ces semences bio fortifiées résistent mieux face aux menaces des parasites et intempéries.

Grâce à l’expertise de l’IITA, PICAGL a atteint un bon nombre de ses objectifs notamment l’accroissement de la production agricole.

En effet, la région des grands lacs africains et la République Démocratique du Congo en particulier connaissent une agriculture artisanale à grande échelle et très souvent, les paysans travaillent à perte et cette faible production entraîne régulièrement la sous-alimentation dans les régions et l’économie des ménages peinait à accroître.

Depuis l’arrivée du programme PICAGL au Tanganyika, par exemple, la tendance prend l’allure d’une courbe inversée et bon nombre d’experts s’accordent à plaider pour la consolidation des réalisations du projet même après la fin de la période de son exécution.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur