Tanganyika: PICAGL bénéficie d’une nouvelle mission de supervision


Les activités du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs ( PICAGL ) évoluent bon train dans la province du Tanganyika et les populations bénéficiaires ressentent bien l’impact de cette volonté intergouvernementale qui s’exécute notamment au Tanganyika grâce au financement de la Banque Mondiale.

Pour plus d’efficacité et afin de joindre l’utile à l’agréable, une mission conjointe Banque Mondiale, Unité Nationale de Coordination de Projet et Gouvernement congolais séjourne à Kalemie depuis le 21 mars 2024 en vue de l’évaluation des activités relatives à ce vaste programme dont les fruits sont déjà savourés par les communautés locales et les habitants des zones périphériques.

Déjà le lundi 25 , la mission jointe, sous le guide de la coordination provinciale du PICAGL Tanganyika dirigé en droiture par l’ingénieur Jean-Paul Batibuha, a pris rendez-vous avec le terrain par le Nord de la ville de Kalemie palper du doigt l’état des lieux des sous-projets exécutés par les partenaires techniques intervenants dans le cadre du PICAGL.

Les missionnaires ont eu droit, entre autres, à découvrir de plus près les travaux de réhabilitation, aménagement et extension des infrastructures hydroagricoles du périmètre Tabac Congo dans le bassin de la Rugumba.

L’expertise de UNOPS est bien ressenti et les retombées du Projet sur la production agricole dans cette partie du territoire de Kalemie est plus que prometteuse au regard des jalons déjà posés. 390 hectares sont concernés par ces travaux.Sur la même direction, la mission a atteint le bassin de Rugo, plus précisément au village Kamangu.Ici, 64 hectares sont entrain de subir une innovation technique dans la culture du riz. Il s’agit du système d’irrigation des eaux qui prend une bonne forme au grand satisfecit des bénéficiaires directs qui s’attendent à l’amélioration considération de la moisson.

Avec ce système de smart valley développé par Rikolto, la culture du riz ne pourra plus être une question de saison car les eaux des rivières, bien canalisées, vont arroser les champs durant toutes les saisons quelles soient pluvieuses ou sèches ; acquis plus qu’à pérenniser qu’à saluer vu le grand besoin éprouver dans la province en autosuffisance alimentaire et en croissance économique des paysans et autres structures se livrant aux activités agricoles.

PICAGL est un grand coup de pouce au programme agricole de l’exécutif provincial du Tanganyika. Pour bien s’en rendre compte, l’un des preuves figurant en indices très marquants est à retrouver au village Lubuleyi dans le Sud du chef-lieu de la province du Tanganyika.Un pont de 75 mètres de longueur sera jeté sur cette rivière situé à 18 kilomètres de Kalemie.« Depuis nos ancêtres, cette zone a toujours été exploitée la culture, principalement le manioc et le riz. La construction de ce pont va booster le secteur agricole », a salué Jerry Makanta, ministre ayant l’agriculture, la pêche et l’élevage dans ses attributions au Tanganyika.Les travaux de construction du pont Lubuleyi ne sont plus à attendre car le nœud du blocage, l’état fragile du pont Katanika par lequel devront passer les matériels de l’Office des Routes, est bien résolu.

Cela étant, le déploiement des matériels pourra commencer en cours de la semaine et voire le démarrage effectif des travaux.

Ce pont est sur la route Katanika qui relie la ville de Kalemie à Katibili. Sur le parchemin, se trouvent plusieurs villages agricoles et de pêche.

L’effondrement du pont Lubuleyi a entraîné une chute sur l’économie des paysans car accéder le grand centre de consommation pour évacuer les produits devenait de plus en plus un exercice plus coûteux, d’où le jet d’un nouveau pont est une réponse éloquente du PICAGL à un criant besoin des communautés.

Aux dernières nouvelles, la mission conjointe Banque Mondiale, Unité Nationale de Coordination de Projet en séjour à Kalemie consacrera la journée de ce mercredi pour la mise en commun des étapes déjà effectuées en rapport avec la mission.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur