Tanganyika: Cyril Kimpu place son mandat sous l’unité et la stabilité de l’Assemblée


Battu par Simplice Mateka Mufwa par 11 voix contre 12 il y a 24 heure, Cyril Kimpu Awel vient de réaliser une remontada en inversant la tendance jusqu’à une majorité absolue, 14 votes sur 24 votants, devenant ainsi le président du premier bureau définitif de la troisième législature de l’histoire de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Celui à qui le second tour a souri vient de confirmer sa vision sur la première institution de la province.

« Cette élection n’est pas la victoire d’un camp contre un autre, c’est plutôt la réussite et la victoire de toute la province du Tanganyika », tels sont les premiers mots de Cyril Kimpu dans sa peau de président de l’Assemblée provinciale.

Ses mots laissent transparaître une vision fédératrice pour une assemblée marquée longtemps par des conflits d’intérêts et de leadership qui affectent régulièrement et très négativement le développement de la province du Tanganyika.

« Le gouverneur qui sera élu, qu’il trouve en nous une parfaite et franche collaboration, quelle que soit sa couleur politique », a promis le heureux élu président de l’assemblée, lui qui a , dans son discours de campagne, annoncé prôner le renforcement du pouvoir de l’organe délibérant en promettant un contrôle rigoureux et non de façade.

Une modération qui doit attirer la curiosité de plus d’une personne surtout avec le revirement de la situation du mercredi 27 mars lors de la poursuite de la séance plénière de ce jeudi qui a vu ce cadre de AFDC triompher contre toute attente , déjouant ainsi le tendem Simplice Mateka Mufwa – Alvar Lubuli Kaluta pressenti au duo du sommet de l’assemblée au regard du succès de Alvar Lubuli devant Joseph Barnabé Kalonda Katantala, présenté comme paire au candidat président Cyril Kimpu ( 13/10 ).

Ainsi, le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Tanganyika est en affiche complète.

Cyril Kimpu Awel en est son président suivi de Alvar Lubuli Kaluta, vice-président.

Le poste de rapporteur est revenu à Ngoy Kayumba Élie Mbazi dont Kafu Kabunda Frédéric est adjoint.

L’UDPS Sakala Milambo Fidèle occupe le poste de questeur.

En quoi le bureau Cyril Kimpu sera-t-il différent de bureaux précédents ?

À cette question de FryComs, « nous allons prôner l’unité, nous allons prôner un leadership fort pour l’intérêt de la province et de toute la population », a répondu le président Cyril Kimpu Awel rassurant , avec tous ses collègues députés provinciaux, travailler de façon à permettre le développement de la province.

La fin de la plénière de ce mercredi 27 mars suspendue pour la poursuite ce jeudi a également marqué la clôture de la session extraordinaire de Février 2024 à l’assemblée provinciale du Tanganyika.

L’élection et l’installation des animateurs du bureau définitif étant conclues, l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur est le moment le plus attendu.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur