Tanganyika: À peine élu président, Cyril Kimpu s’attire déjà d’ennuis


Il a fait l’exploit dans la bataille pour la présidence de l’assemblée provinciale du Tanganyika , Cyril doit encore autant pour convaincre le Conseil Provincial de la Jeunesse à soutenir son mandat , si seulement il en a besoin.

Par X ( ex Twitter ) posté juste après le succès de l’honorable Kimpu Awel Cyril, le Conseil Provincial de la Jeunesse au Tanganyika a dit non à la collaboration avec le heureux élu président de l’organe délibérant de la province tout en saluant le rajeunissement de la classe politique.

« Pour le Conseil Provincial de la jeunesse du Tanganyika, Honorable Cyril n’est pas un homme Nouveau. Car son bilan parlementaire de la législature passée est piteux et triste », a posté cette institution sur le nouvel homme fort de la province en l’exhortant de « travailler durement pour corriger ses erreurs du passé pour mériter le soutien de la Province du Tanganyika ».

Cette position du CPJ/Tanganyika a généré diverses réactions sur les plateformes digitales et dans des salons.

D’aucuns taxent l’organe dirigé par Makuwa Charles du Bois d’être instrumentalisé par une main politique aigrie par le verdict des élections effectuées à l’Assemblée provinciale du Tanganyika et qui ont promu L’AFDC-A, Cyril Kimpu Awel, au sommet de la plus grande institution provinciale.

Joint par FryComs pour les motivations d’une telle position, le Conseil Provincial de la Jeunesse estime avoir agi en toute indépendance.

« ce que la Jeunesse reproche à l’Honorable Cyril Kimpu, c’est son civisme politique, il a été parmi les auteurs intellectuels de la destitution de Zoë KABILA, le seul et l’unique qui pourrait apporter le paradis aux TANGANYIKAIS et au Tanganyika, la motion de destitution ratée de son Excellence Madame le Gouverneur Julie, il était également le plus engagé, les différentes humiliations parlementaires à l’Assemblée Provinciale, les actes honteux, boxe , vandalisme et autres anti valeurs pour les intérêts personnels et partisans. Il a donc participé activement à la ruine de la Province. Et son élection à cette institution est un danger qui guette la Province.
Dans le cas où, il agirait autrement et utile, il bénéficierait notre totale confiance
», a dit le conseil provincial de la jeunesse.

La Jeunesse et la population attendent de lui , la stabilité des institutions Provinciales, la production des édits par les députés Provinciaux, le contrôle parlementaire digne et un civisme politique», a répondu Charles du Bois rajoutant « Le présent et destin radieux de la Province du Tanganyika reposent sur nos épaules, c’est donc notre obligation sacrée de changer le cours de l’histoire de la Province du Tanganyika longtemps meurtrie par la politique des intérêts personnels, ethniques et militantistes, c’est pourquoi, cette fois-ci, nous allons nous engager ardemment pour sauver la Province , parce qu’étant à la fois victimes et parfois les seuls vrais Défenseurs des intérêts supérieurs de la population. Nous sommes et serons instrumentalisés par les intérêts de la population et non par les individus.
La Province doit signer son décollage
».

Au cours de son premier discours dans lequel il a clôturé la session parlementaire extraordinaire de février, Cyril Kimpu Awel, président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Tanganyika, a attribué son succès aux élections à toute la province et a promis travailler, avec ses collègues, pour l’intérêt des habitants de la province du Tanganyika en prônant la stabilité et l’unité.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur