Dans un futur très proche, le personnel non qualifié ne pourra plus dispenser cours à l’université de Kalemie et les fruits du deuxième cycle n’auront plus à quitter la province du Tanganyika pour aller loin contrairement à leur volonté grâce à une nouvelle page d’histoire ouverte à Kalemie.L’accord pour l’organisation du Master complémentaire a été conclu ce lundi 25 mars 2024 entre l’Université de Kalemie ( UNIKAL )et l’ Université Officielle de Bukavu ( UOB ) dans l’amphithéâtre Jean Kilongozi Si Umba du Bâtiment professeur Alexandrine Kisimba Kya Ngoie devant des invités et les premiers candidats à ses études.Ces deux universités qui ont une histoire commune pour avoir été, à leur création, centre d’extension de l’université de Lubumbashi ( UNILU ) pour l’une et centre d’extension de l’ Université de Kisangani ( UNIKIS ) pour l’autre, viennent ainsi de mutualiser les efforts pour accompagner l’audace du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo qui a, malgré les contraintes, décidé de placer les universités congolaises sous l’orbite du système LMD conformément à la loi cadre de 2014.
Pour le professeur Victor Kalunga tshikala, recteur de l’Université de Kalemie, cette signature de protocole d’accord pour l’organisation du Master complémentaire est une phase décisive pour cet Alma mater après la soutenance de la thèse de doctorat dans la même salle le week-end dernier.
Séduit par le nombre de personnes enthousiasmées comblant la salle, ce professeur ordinaire a invité les assistants de son université à saisir la balle au bond avec cette occasion en or.
« il s’agit d’une question de vie car les non qualifiés n’auront plus de place pour enseigner », a prévenu le Recteur de L’UNIKAL.Le professeur Arnold Nyalume, secrétaire chargé des recherches à l’UOB et représentant du Recteur Charles Kahindo a démontré l’importance de cette mutualisation entre l’UNIKAL et l’UOB avançant l’intérêt général que l’accord va procurer dans la zone.
Dans son cours inaugural, il a montré les champs de recherches taillés sur les réalités du milieu en invitant les étudiants à ne pas plonger dans les pièges des nantis qui envoient leurs enfants à l’extérieur du pays pour les études au point de laisser croire que les titres décernés en RDC n’auraient pas de crédit. Pour lui, rien ne sert à se décourager. Par ailleurs, il faut surmonter les défis.
Des aspirants à ces études, parmi lesquels des candidats déjà inscrits trouvés par Frycoms dans les installations de l’UNIKAL, se disent soulagés par cette manne.






