Bureau définitif de l’Assemblée du Tanganyika: les résultats de la présidence retardent l’échéance


La nuit de ce mercredi 27 au jeudi 28 mars 2024 devra encore être longue pour Simplice Mateka Mufwa et Cyril Kimpu Awel qui compétissent la présidence de l’assemblée provinciale du Tanganyika. Les deux candidats n’ont pas pu satisfaire à un alinéa de l’article 26 du règlement d’ordre intérieur de ladite assemblée et doivent prendre leur mal en patience pour connaître leur sort après le second tour qui sera organisé dans 24 heures.

Vingt-quatre députés provinciaux sur les 25 que compte l’organe délibérant du Tanganyika ont rehaussé par leur présence la plénière de ce mercredi 27 juillet 2024, dont l’élection des membres du bureau définitif était le saillant point inscrit à l’ordre du jour.

Si la plénière a dit ses derniers mots sur les occupants des tous les autres postes, le nom du président du premier bureau définitif de la troisième législature de la province est encore sujet de dispute. Les 12 voix obtenues par Simplice Mateka Mufwa n’ont pas suffit pour dire la messe. Le fauteur en trouble pour ceux qui attendaient son sacre dès le premier tour et pour ce mercredi n’est autre que cette phrase du règlement d’ordre intérieur.

« Le Président de l’Assemblée provinciale et les autres membres du Bureau sont élus par ordre de préséance en séance plénière, au scrutin uninominal et secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés. A défaut de la majorité absolue au premier tour, il est procédé à un second tour pour lequel la majorité relative suffit », dixit le R.O.I de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Cet article retarde l’échéance pour la connaissance du bureau définitif complet en attendant l’occupant du poste de Président.

Ce nouveau president sera secondé par Alvar Lubuli Kaluta qui a obtenu 13 voix, devançant Joseph Barnabé Kalonda Katantala qui en a compté 10 pendant que Ngoy Kayumba Élie Mbazi et Kafu Kabunda Frédéric , candidats uniques , ont été plébiscités respectivement Rapporteur et Rapporteur adjoint.

Le parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale ( UDPS ) hérite de la questure. Sakala Milambo Fidèle a battu l’ancienne ministre provinciale des mines et seule candidature féminine, Irène Banze Ngoie.

Dans sa campagne devant ses collègues avant les scrutins, Simplice Mateka Mufwa s’est présenté comme profil idéal pour la stabilité des institutions phares de la province en mettant en appât son expérience des 42 ans de carrière à la SNCC, intriguant sur la page noire de l’histoire de l’assemblée provinciale marquée par des gestes déshonorants tels que des bagarres entre élus.

Son challenger, Cyril Kimpu Awel, s’est voulu candidat du renouveau en prônant le renforcement du pouvoir de l’organe délibérant sur l’exécutif provincial. Avec lui, finirait le contrôle parlementaire de façade, pouvait-on entendre parmi ses cinq axes du programme qu’il a détaillés devant son électorat dans une salle des plénières pleine, dans le bâtiment du 25 juillet , envahi par les publics, principalement les sympathisants des candidats.

La plénière suspendue reprendra ce jeudi 28 mars à partir de 10 heure, apprend-t-on de couloirs de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Pour cette reprise, le candidat qui sera élu même avec la majorité relative sera automatiquement proclamé président du bureau définitif de l’organe délibérant du Tanganyika.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur