À l’approche des élections du Gouverneur et du vice-gouverneur de province, le parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ) au Tanganyika offre à l’opinion l’habituel scénario des divisions.Les malaises profondes sont cette fois-ci constatées au niveau de la fédération urbaine où un groupe « des membres du présidium » déclare avoir destitué Bonheur Makelele du poste de président fédéral ad intérim.
Ce groupe lui reproche de l’inefficacité dans son action pour l’intérêt du parti présidentiel, défaut de leadership auquel ce groupe attribue l’échec de l’UDPS aux élections législatives et municipales de décembre 2023.
Le camp Makelele, par contre, trouve la démarche de ses détracteurs d’une aventure ambiguë. Rapprochés par FryComs, les pro Makelele nient la qualité des signataires de l’acte portant destitution du concerné.
La Guerre d’alignement à l’issue inconnue
Les arguments d’un camp comme d’un autre ne sont qu’à prendre comme la pointe de l’ Iceberg jusqu’à ce niveau et que les vraies causes du nouvel épisode de crise au sein du parti présidentiel dans la province du Tanganyika sont bien ailleurs, l’alignement autour de candidats gouverneurs.
Des ombres planeraient autour du trinôme Bonheur Makelele – Paulin Kangudia – Jean Lazare Kasongo, ces jeunes qui passent pour des bouches de la grande UDPS vraisemblablement en manque de mieux comme animateurs au niveau du Tanganyika.
Dans une première déclaration en février dernier, l’auto proclamé président de la ligue des jeunes de l’Union Sacrée de la Nation au Tanganyika, Paulin Kangudia Nzevu , avait saisi le tout-puissant Augustin Kabuya pour lui demander de bien vouloir que la Gouverneure en exercice puisse briguer un nouveau mandat ; sa sortie médiatique a été la cible d’une réplique virulente de la par de la fédération urbaine de l’UDPS à Kalemie et la suite a démontré que la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma brigue le sénat tandis que le bon à savoir est que l’ UDPS rangent deux chevaux sur la ligne de course vers le gouvernorat.
Il s’agit de Nadine Katumbwe de l’UDPS / Tshisekedi et de Sophie Kakudji qui vient de l’UDPS / 4A C. Le choix de l’une ou de l’autre candidature parmi les deux est ce dilemme qui expose actuellement le parti politique à ces vieux démons de division au Tanganyika.
D’après nos indiscrétions, Bonheur Makelele soutiendrait Nadine Katumbwe et son camp dissident serait chaleureux à la candidate Sophie Kakudji du parti mosaïque de l’UDPS.« Nous connaissons vos dossiers, que la meilleure gagne », serait la réponse du secrétaire général Augustin Kabuya à l’UDPS/ Tanganyika, à en croire un câble de FryComs participant et observateur de la nouvelle crise.
La fin de l’époque Julie, changement de paradigme au sein de l’UDPS ?
Des positions politiques sont changeantes, certes mais en République Démocratique du Congo, le dynamisme politique dépasse la normalité au point que la constance ne devient que perle rare.La bataille de leadership entre Julie Ngungwa et Carine Muteta a vu Bonheur Makelele se ranger derrière la Gouverneure, lui qui niait , il y a peu avant les élections du gouverneur et vice-gouverneur l’appartenance de la même Ngungwa à l’UDPS en la qualifiant d’opportuniste.Cette Guerre de leadership s’est soldée par la disparité du parti présidentiel en deux fédération parallèle dont l’une dirigée par le pro Ngungwa, Bonheur Makelele et l’autre animée par Asani Rossy; ce dernier nommé par Carine Muteta.Le groupe à Lazare Kasongo repose son action de destituer Makelele sur base du « refus de celui-ci à accepter la démarche d’unification du parti » au niveau du Tanganyika, principalement la fédération urbaine qui est régulièrement fissurée.D’après nos sources dignes de foi, ce ton fédérateur proviendrait de Zedi Kisimba, actuellement bourgmestre de la commune Lukuga, dans le but de ranger le parti en ordre utile avec ses membres pour bien affronter la bataille pour le gouvernorat et la sénatoriale.
Dans sa stratégie de mise en œuvre de cette volonté, le groupe Lazare Kasongo préconise la réfection dans le sens de sursoir les actes accordant à Bonheur Makelele et à Asani Rossy la jouissance du poste de président fédéral pour placer un nouveau présidium dont Sylvain Mwakulay, 5ième vice-président de la fédération urbaine, pourra porter le chapeau.
Idée non partagée par le clan Makelele qui voit du louche. « quelle unification si pas un stratagème ngungwuste qui veut imploser le parti aux derniers moments de son règne! Elle a commencé même par désactiver le salaire de Mr. Bonheur à son travail de l’État, nous vivons beaucoup et je ne peux pas cautionner la ruine de notre parti par les importés», a chuchoté un jeune cadre du parti UDPS proche de Bonheur Makelele aux oreilles d’investigation de FryComs.
Après l’élection des animateurs du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Tanganyika, il y a lieu de croire que les scrutins pour le Gouverneur et son vice avancent aussi à grand pas et les prétendants sérieux n’auraient pas besoin de distraction plutôt du temps pour ratisser large au niveau de grands électeurs, à l’assemblée provinciale. Et comme il en est la tradition, séduire les parrains de Kinshasa, pour s’assurer plus de chance dans la bataille qui s’annonce rude au regard de s’est qui s’est vécu du mercredi 27 au jeudi 28 mars 2024 au bâtiment du 25 juillet, siège de l’organe délibérant du Tanganyika.