Tanganyika: le chef-lieu sous la 5ième journée sans activités économiques


Le niveau de négociation entre le banc syndical des opérateurs économiques et l’exécutif provincial du Tanganyika ne filtre pas aux publics mais la de Kalemie se réveille ce lundi 19 février 2024 toujours au rythme de la paralysie totale des activités économiques.Le mouvement ville morte a été lancé par la fédération des entreprises du Congo ( FEC ) depuis le mercredi 14 février et l’observation de la mesure est fermement intervenue à partir de jeudi.

« n’ouvrez pas vos portes , il n’y a pas encore d’activités », lance encore la caravane motorisée des opérateurs économiques croisée par frycoms ce lundi matin sur les rues du chef-lieu de la province du Tanganyika à l’endroit du pénombre de commerçants pointés devant leurs business.

Ils dénoncent le climat malsain des affaires à Kalemie avançant le nom respect de l’ordre opérationnel au port de la SNCC, l’état piteux des routes pour l’évacuation des marchandises pendant qu’ils sont soumis aux taxes .

Les opérateurs économiques disent non également à une taxe journalière imposée par le bourgmestre de la commune Lukuga aux vendeuses des poissons dans sa municipalité; ils fustigent aussi le non respect des normes par l’Office Congolais de Contrôle.

Des autorités publiques présentes dans la province et rapprochées par frycoms déplorent le mouvement des commerçants mais estiment qu’il faudrait attendre le retour de la Gouverneure Julie Ngungwa pour amorcer la ville morte.

Le chapeau de l’exécutif provincial est absente de la capitale du Tanganyika depuis plusieurs jours.

Et son agenda et l’objet de son déplacement sont ignorés par sa population ; ce qui pourrait empirer le quotidien des habitants de Kalemie qui vivent déjà les conséquences néfastes de l’opération ville morte des opérateurs économiques.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur