Tanganyika : le charbon de bois en hausse de prix à Kalemie


Elle est l’élément clé dans plusieurs cuisines, la braise devient un produit rare en son prix grimpe vertigineusement sur les marchés de la ville de Kalemie voici près d’une semaine.Une mesure revendue à 5.000 francs congolais monte jusqu’à 10.000 voire 15.000 FC au marché Lubuye où sont passés les reporters de Frycoms.

Les dames vendeuses expliquent la hausse par le faible ravitaillement dans la ville suite à l’ impraticabilité des axes pourvoyeurs du charbon de bois.

« les pousseurs des vélos éprouvent des difficultés pour relier les villages et nos sites de rachat. Ils ne viennent plus en masse comme avant et des camions sont embourbés au moment où nous parlons suite au mauvais état des routes », a laissé savoir une femme revendant la braise au marché Lubuye situé dans la commune Lukuga.

« le sac que nous obtenions à 20.000 francs congolais coûte aujourd’hui 50.000. à combien voulez-vous que nous revendions surtout avec l’avalanche de taxes auxquelles nous sommes soumis ici » ? a postulé une autre revendeuse.Dans les ménages, les cris de détresse fusent de chaque quartier.

« un tas de 1.000 FC suffisait pour ma cuisson journalière mais actuellement elle s’apparente à celui qui coûtait 300 FC il y a peu. C’est pénible », c’est lamentée une ménagère au sortir du marché.

Dans un contexte économique déjà désastreux, certaines responsables de ménage optent pour les bois de chauffage encore estimés au prix abordable pour préparer la nourriture et autres combinaisons ou matières nécessitant la bouisson.

Le calvaire se corse pour les habitants du chef-lieu qui faisaient déjà fasse à la montée inquiétante de prix des épices principalement la tomate et l’oignon.

Important de souligner que le mauvais état des routes provinciales et même celles de statut national fait partie de revendications des opérateurs économiques de Kalemie.Ces derniers ont récemment observé cinq jours de ville morte allant du mercredi 14 février pour m’ouvrir que le mardi dernier après consensus avec la direction générale des recettes du Tanganyika ( DGRTANG ).



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur