Kabwe Isidore président, Christian Kitungwa premier secrétaire et Irene Ngoy deuxième secrétaire, les membres du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Tanganyika ont été investis lors de la toute première plénière tenue ce lundi 5 février 2024 au siège de l’organe délibérant en province.
Sur le total de 23 députés provinciaux que compte actuellement le Tanganyika, 15 ont été présents et 8 empêchés, c’est ce qui ressort cette plénière tenue pour le démarrage de la troisième législative de la Province.
Le Directeur de l’administration de l’assemblée provinciale, qui a présidé cette séance plénière, a saisi l’opportunité pour féliciter tous les heureux élus du Tanganyika. Sur les 23 députés provinciaux , 19 sont hommes et 4 femmes, une régression par rapport aux exercices précédents.
Dans leur globalité, 5 députés ont réussi à se faire réélire et d’autres sont à leur première exercice législatif Par la suite, le bureau provisoire a été installé en référence aux prescrits des lois du pays et dont la mission principale est d’organiser les élections qui vont produire les membres du bureau définitif.
Kabwe Mwepu Isidore, élu de Kabalo, assisté par Christiane Kitungwa élu de Kalemie et Banze Ngoy Irène élue de Manono, qui sont les moins âgés ont une lourde tâche malgré la courte durée du règne.
Dans sa prise de Parole, le president du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Tanganyika en a été conscient dans son discours de circonstance dans le quel il a rappelé la mission de son bureau dont principalement, la validation de pouvoir, la cooptation des deux membres, l’élaboration du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale.
Cette première plénière de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a été caractérisée par l’absence de tous les députés de l’opposition.