À neuf jours de la fin des opérations de réception, traitement des candidatures à l’élection des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs; l’opinion reste sur sa soif en ce qui concerne les noms qui prétendent diriger le Tanganyika.
D’après le calendrier de la commission électorale indépendante sur le processus électoral 2022-2027 réaménagé et dont Frycoms détient la copie, la convocation de l’électorat pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est intervenue depuis le 1er février et les candidats ont du 2 au 16 février pour déposer leurs dossiers pendant que l’élection est prévue pour le Avril après une série d’autres opérations, notamment la campagne électorale qui doit se passer du 3 au 5 Avril.
Un calme est observé et est confondu à l’attentisme ayant marqué le dépôt des candidatures aux élections combinées de décembre 2023.
Pas de candidats pour succéder à Julie Ngungwa ou les prétendants attendent la décision de Kinshasa pendant que les électeurs, qui ne sont autres que les députés provinciaux de la troisième législature , sont bien en place et ont même siéger pour la première fois ce lundi 5 février à Kalemie ?
Pendant ce temps, la population a hâte de savoir qui veut commander la province car le débat a déjà pris de l’ampleur dans d’autres provinces à l’instar du Haut-Katanga voisin où les challengers se sont déjà dévoilés mettant les habitants dans un bain sur qui pourra faire un bon candidat.
Les officines politiques pourraient-elles en temps pour surprendre le Tanganyika avec des candidats méconnus ou moins attendus?Les neufs jours restants nous en diront plus.
Bon à savoir, les candidats élus connaîtront leurs résultats définitifs le 21 avril 2024 et le gouverneur et son vice seront investis entre le 22 et le 26 Avril de la même année.