RDC vs Côte d’Ivoire : les léopards déterminés pour donner sourire aux congolais


C’est ce mardi 6 février 2024, veille des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2023, que les traditionnelles conférences de presse d’avant-match se sont tenues en Côte d’Ivoire.

Pour la République Démocratique du Congo qui affrontera le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, la détermination s’est bien dessinée tant sur les visages que dans les propos du technicien français Sébastien Desabre et du milieu de terrain de léopard Charles Pickel qui ont été devant les professionnels et prestataires des médias présents dans la salle de conférence.

« On va essayer de défendre haut les couleurs du Congo, donner de la joie et du sourire à notre population. Aussi faire passer notre message d’attachement pour toute la population congolaise. Ce qui nous intéresse, c’est d’aller en finale et on va tout faire parce que ce sera une déception pour nous si on le rate », a déclaré le sélectionneur principal de l’équipe nationale de football de la RDC.

« C’est un n match que nous attendons avec calme et patience. Ça va être un match indécis mais aussi ouvert entre ces deux équipes. Oui la Côte d’Ivoire a un effectif de qualité, mais nous, nous sommes calmes et sereins. Et c’est bien de savoir que nous sommes encore sur une bonne progression », a dit le coach des Bana Fimbu ( Fimbu du lingala à traduire en français par Chicotte qui est la célébration des léopards ).

La détermination se ressent aussi chez les joueurs qui visent tous la première finale de leur histoire avec la sélection nationale car le dernier titre des léopards en CAN date de 1974 en Egypte.

« C’est une demi-finale, c’est un match très spécial, après beaucoup de pressions, pour moi ça reste un match comme les autres et on aimerait faire le mieux dans tous les matchs, et aussi dans ce match-là », a déclaré le médiateur congolais Charles Pickel aux journalistes.

Pour ce match RDC Côte d’Ivoire dont le coup d’envoi sera donné à partir de 22 heure dans la province du Tanganyika,tous les léopards vont porter à leur bras droit un brassard noir , signe de compassion et de solidarité avec les compatriotes du Nord et du Sud Kivu aussi de l’Ituri victimes de la guerre injuste imposée par le Rwanda, d’après le gouvernement congolais.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur