Plusieurs objets de valeur ont été emportés dans une maison d’habitation de l’avenue mission au quartier Kahite dans la commune Lukuga.
Des personnes non identifiés se sont introduites furtivement tard dans la nuit de ce vendredi 16 à ce samedi 17 février 2024 dans cette maison .
Profitant du profond sommeil des résidents, ils ont réussi à emporter des matériels électroniques du salon et c’est au bout de leur opération que certains , parmi les occupants de la maison ont se sont remis de leur sommeil suite aux bruits inhabituels.
« Ils n’ont pas forcé des portes encore moins des fenêtres mais ils se sont servis d’une échelle pour entrer par la lucarne », nous a confié un domicilié faisant état du vol des matériels électroniques dont des écrans plasma.
Le mode opératoire laisse penser à l’activisme d’un groupe des voleurs ordinaires et qui maîtriseraient bien la maison cambriolée .
En effet, la ville de Kalemie a connu , depuis les dernières années un activisme du banditisme criant.
Des auteurs font plus usage d’armes à feu et d’armes blanches pour pénétrer par effraction dans les maisons résidentielles ou commerciales avec une brutalité pour accomplir leurs sales missions.
Le cas le plus récent est une tentative de vol détournée grâce à la résistance des habitants sur le quartier industriel dans la périphérie de l’hôpital Undugu en début février.
Bien avant, deux boutiques ont été braquées le 1er janvier autour de 20 heure sur le quartier Kituku.
Une menace à la quiétude qui nécessite une grande vigilance de la population et sa disponibilité à collaborer avec les services de sécurité et les autorités publiques légalement rétablies afin de combattre inlassablement les ennemis du développement et de la bonne sécurité des habitants et de leurs biens dans le chef-lieu et le reste de territoires de la province du Tanganyika.