Kalemie : Sur Financement du PICAGL, RIKOLTO lance les travaux d’aménagement hydroagricole 


Dans le cadre du PICAGL et sur exécution de RIKOLTO, 11 sites repartis en 5 bassins agricoles, pour une superficie de 61 hectares sont concernés par les travaux d’amébagement hydroagricole, principalement pour la Riziculture dans le territoire de Kalemie.

Ces travaux consistent principalement à la gestion d’eau, de sorte que les zones concernées par la production ne tombent pas dans les désastres de carrence ou d’innondation d’eau. Ceci est pour Rikolto une solution certaine pour garantire la productivité du riz dans le territoire de Kalemie, plus particulièrement et le Tanganyika en général. 

Dans sa globalité, Rikolto projette aménager 728 hectares dans la province entière du Tanganyika. Mais l’objectif est de dépasser, selon la mesure du possible, cette superficie afin que les travaux de production de riz soient le plus rentables possible pour la population locale.

Ces travaux ont été lancés ce samedi 03 février 2024 par le gouvernement provincial, à travers le Ministre de l’intérieur, avec l’assistance et l’accompagnement de la délégation égionale de Rikolto ainsi que quelques représentants du PICAGL Tanganyika. 

Pour atteindre ces objectifs combien louables pour la population, Rikolto a procédé par la formation des producteurs en technologie smart Valley, une démarche aujourd’hui developpée en Afrique de l’Ouest et où les résultats font meilleur témoignage. Avec cette manière de faire, le tout se fait par et pour les bénéficiaires, car ceci implique un maximum de participation possible.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur