Kalemie: les conseillers communaux donnent 24h à Julie Ngungwa pour favoriser leur installation


Dans leur mémorandum adressé au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières ce jeudi 8 février devant la mairie de Kalemie, les conseillers communaux élus à l’élection du 20 décembre dernier réunis en collectif exigent leur entrée en service.

Ils disent s’indigner contre l’attitude affichée par les autorités provinciales, urbaines et communales qu’ils accusent fouler au pied l’instruction du VPM Peter Kazadi qui a, à travers son télégramme du 02 février, à tous les gouverneurs de province d’instruire les chefs de bureau de chaque commune pour l’ouverture de la session extraordinaire des conseils communaux prévus pour le 6 février 2024.

Dans son mémorandum, ce collectif des conseillers de trois communes de Kalemie somme 24 heures à la Gouverneure Julie Ngungwa de charger les chefs de bureau de chaque commune , Lukuga Lac et Kalemie de procéder à l’installation effective de leurs conseils communaux.

Julie Ngungwa est également sommée de disponibiliser les moyens financiers pour que cette installation se passe dans des bonnes conditions pour  » honorer la dignité et la personnalité des honorables conseillers communaux.

Dans leur chute, les conseillers communaux demandent à la Mairie de Kalemie et au bourgmestres de faire attention sur les manœuvres dilatoires dans lesquelles ils seraient entraînés craignant car, insistent-ils, ils sont les représentants légitimes de toute la population de Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika.

Le collectif des conseillers communaux demandent à toute la population de la ville de Kalemie d’être vigilante et attentive sur les éventualités à venir.

Dans les couloirs de la mairie comme du gouvernorat, il se murmure un problème de moyens financiers pour permettre l’installation de ces premiers conseillers communaux de l’histoire de Kalemie.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur