Un nouvel ordre est entrain de s’établir dans la sphère du football kalemiard avec une tendance plus surprenante caractérisée par le déclin des grands clubs qui ont fait la pluie et le beau temps dans l’histoire du sport roi de la capitale du Tanganyika.
Le championnat de la première division organisée par l’Entente Urbaine de Football de Kalemie ( EUFKAL ) , après 9 journées depuis son lancement pour certains clubs, est actuellement dominé par les nouveaux noms.
Arena City est en tête, suivi de Ratel académie qui est à sa toute première participation et la troisième position est occupée par un nouveau-né, As Amis BK.
Interlacs, Lukuga, Afia, Étoile jaune ne sont plus que la peau de l’Ours. Ils ne font plus peur; par contre ils perdent lamentablement devant la nouvelle génération.
mwanandenge, promu, s’est offert
Afia ya Banganga ce jeudi 8 février avec une note salée de 5 buts à brosse à la rencontre de 13 h 30.
Le même jour, le
Lukuga FC était humilié par saint René.
Le Club de Kahite a infligé un carton plein à ce vieux club, 6 buts à 2.
Pour ce match, Le FC Afia est arrivé au stade Joseph Kabila avec un retard criant. 45 minutes après l’heure initiale et c’est par clémence que les organisateurs ont permis le déroulement du match.
Ce qui traduit peut-être un délaissement des anciens clubs qui souffriraient de moyens financiers, à l’exception du FC Tanganyika qui connait sont ère d’apogée et qui joue désormais le championnat national dans sa deuxième division.