Kalemie: la population contraint l’échec à une tentative de criminalité au centre-ville


La nuit de ce mardi 6 à ce mercredi 7 février 2024 n’a pas été rose pour les habitants du quartier industriel.

Des personnes aux intentions malveillantes ont tenté d’opérer à hauteur de l’hôpital Undugu dans une résidence privée périphérique à la maison commerciale Kayaka.

Des gens encore non identifiés ont débarqué dans la parcelle et tenté de forcer les portes. Les braves domiciliés ont lancé des cris de secours sans cesse et les plus souples ont même émis des messages téléphoniques pour alerter des proches et voire des services sécuritaires.

Il était presque minuit, informent des sources, proches quand tout a commencé dans cette partie ambiante de la ville de Kalemie.

Cette visite improvisée et aux intentions non clairement déterminée n’a pas abouti car les habitants de l’avenue ont farouchement riposté par des bruits qui n’ont pas permis aux inconnus de réaliser leur coup, vol ou autre acte de criminalité, comme il en est cas souvent au Tanganyika.

La criminalité, le banditisme et le vol font partie des maux qui rongent la quiétude de la population dans les grandes agglomérations que sur les routes d’interconnexion au Tanganyika.

Malgré les efforts des services de sécurité, le mal persiste au point de pousser la population civile à s’organiser pour des patrouilles.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement provincial aurait dernièrement mis fin à cette initiative citoyenne suite aux certains dérapages des patrouilleurs civiles ( les lala rondo ).

Toutefois, l’initiative a eu à produire certains effets positifs dans des quartiers où ces jeunes dévoués bénéficiaient d’un encadrement idoine.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur