Le phénomène embouteillage n’est pas habituel dans le dictionnaire des habitants de Kalemie qui le vivent rarement lors des grandes manifestations et plus souvent politiques et convois funéraires en cas de décès des célébrités.
À partir de 11 heure ce mercredi jusqu’à 13 heure, le passage était hermétiquement bloqué sur le boulevard Joseph Kabila dans son tronçon compris entre Kisebwe et le petit marché Babuyu.
Tous les engins roulants, y compris des motos, sont restés restées pendant longtemps en état de stationnement.
Un bouchon incontournable s’est créé au niveau de la maison Mutenda suite » au mauvais parking des véhicules dont les propriétaires assistaient à une messe funèbre qui se célébrait dans l’ Église Mont Sion en mémoire du pasteur Léon Kabengele Kabulo avant son enterrement.
Pour les témoins, ces véhicules ont stationné de part et d’autres de cette route à seulement deux bandes à sens contraire mais très pratiquée.
Lassés du temps, des chauffeurs bloqués dans l’embouteillage se sont transformés en la Police de Circulation routière pour tenter de décanter la situation qui ne faisait que trop durer.
Ce bouchon a atteint la gravité au moment que des élèves d’avant-midi quittaient la classe et ceux d’après-midi se précipitaient pour l’école.
La durée observée pour désengorger la voie remet par ailleurs sur le tapis la promptitude de la PCR dans la régulation de la circulation à des pareilles circonstances.