« La solution durable pour faire la paix en RDC , c’est de faire la guerre à Paul Kagame. Et je l’ai dit, à la moindre escarmouche des rigolos que vous aviez vu s’exprimer ( Alliance Fleuve Congo de Nangaa en alliance avec le M23 ) , je réunis le congrès pour avoir leur autorisation afin d’attaquer le Rwanda ».
Ces propos du président réélu de la République Démocratique du Congo tenus sur les antennes de nos confrères de Top Congo aux dernières heures de la campagne électorale sont mis à l’épreuve avec les combats qui s’intensifient entre les forces armées loyalistes soutenues par certains compatriotes dits wazalendo ( du swahili Patriote ) et la coalition rebelle M23 AFC.
Les conséquences des ces affrontements sur les populations civiles délient les langues à l’intérieur du Pays comme à l’étranger.
Des condamnations et des propositions sont légions au point de mettre le garant de la Nation Congolaise devant un embarras des choix. Le son en provenance de l’étranger penche plus sur l’option de négociation.
Le contenu du message du chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken lors de son récent passage en Angola est similaire aux mots de Shimon Salomon.
« C’est une très mauvaise situation. Je souhaite que les deux pays puissent s’asseoir autour d’une table et résoudre les problèmes », a lâché l’ambassadeur israélite en poste à Kinshasa.
Option moins envisagée par la majorité de la population congolaise, vraisemblablement jalouse de son territoire et de ses ressources naturelles mais surtout soucieuse de son unité.
Le vocabulaire négociation avec les rebelles que Kinshasa qualifie de supplétifs du Rwanda sous raison de résoudre le problème sans effusion de sens tel que préconisé par l’ambassadeur d’Israël en RDC croise une farouche opposition des ultra nationalistes congolais.
« Plus qu’une moquerie, la position de l’ambassadeur israélien qui suggère le dialogue est une insulte contre le peuple congolais meurtri depuis plus de deux décennies », riposte le patriote congolais Jean Kilongozi Si Umba abordé par FryComs ce vendredi 9 février 2024, soit un jour seulement après la rencontre entre l’ambassadeur d’Israël et le ministre Jean-Pierre Bemba Gombo ayant la défense et anciens combattants dans ses attributions en République Démocratique du Congo.
« Israël refuse de négocier avec le Hamas, l’accusant d’être un groupe terroriste.Israël demande à Kinshasa de négocier avec le M23 reconnu comme un groupe terroriste. Ce raisonnement est simplement irrationnel et ces genres des diplomates doivent être econduits des audiences officielles à défaut d’être expulsés.Pour 1.300 morts israéliens, la bande Gaza est bombardée depuis 4 mois. Plus de 27.000 civils tués. Et c’est en RDC, que cet ambassadeur vient prêcher le dialogue? Les partenaires honnêtes du Congo devraient soutenir le Chef de l’État dans ses décisions face à l’agression» , a décrié le président de l’ONG panafricaine CHANGE AFRIKA.
D’autres congolais, lassés par les affres des guerres dans la partie orientale de la RDC, pensent le contraire et veulent voir leurs compatriotes soupirer la paix au plus vite possible avançant que l’usage des forces armées a démontré ses limites.
« La position d’Israël est pragmatique, dans la logique de la guerre le Chancelier ne sera pas à la hauteur, c’est peut-être ce qui justifie la position d’Israël. Israël sait très bien qu’on répond à la violence par la violence et cela sans faire trop de déclarations irréalisables », a pensé un autre citoyen congolais sur ce sujet.
Pendant ce temps, la ville de Goma est sous la menace d’un isolement du reste du monde ; les meurtres et les atrocités sur les populations civiles ses multiplient dans les localités sous contrôle des rebelles du M23.
Entre le feu et la table, quel remède pour la paix durable dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ?
Frycoms vous laisse libre champ de livrer votre opinion en commentaire sur le site.