Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi s’envole pour l’Éthiopie ce vendredi 16 février 2024 .
Le Chef de l’État congolais se rend à Addis-Abeba prendre part à une réunion de haut niveau sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
La réunion est convoquée par le président angolais Joao Lourenco, médiateur désigné par l’Union africaine et connaîtra la participation des représentants du Burundi, de la Tanzanie, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, de la Guinée équatoriale et du Sud-Soudan.
Un communiqué est attendu à l’issue de cette réunion, confient les sources de nos confrères d’actualité.cd.
La Communauté des États de l’Afrique de l’Est ( EAC ) s’est aussi réunie ce vendredi matin.
Il a été question pour ses membres d’examiner la situation sécuritaire en RDC, avec l’accent particulier sur l’intervention militaire de la Force de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans la partie orientale du territoire congolais.
La RDC a été représenté par le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.
Une autre nouvelle est que le Conseil exécutif de l’Union africaine a annoncé aujourd’hui que la République démocratique du Congo (RDC) a été élue parmi les membres du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA pour un mandat de deux ans.
Tout ceci intervient pendant que les combats se poursuivent sur les lignes de front entre les forces loyalistes et les rebelles du M-23.
Ce voyage vers l’Éthiopie est le premier déplacement du Président Félix-Antoine Tshisekedi vers l’étranger après son investiture pour le second mandat.