CAN 2023 : les léopards et les bafana bafana en course pour la médaille ce samedi


Auteurs d’une bonne 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les congolais et les sud-africains se croisent en match du classement ce samedi 10 février au stade Félix Houphouët – Boigny d’ Abidjan à partir de 22 heure de Kalemie.

Les acteurs qui seront tant sur le banc que sur la pelouse seront sûrement animés des deux sentiments, la déception de chuter à un petit détail en demi-finale et l’envie de couronner le parcours par un succès.Ces sentiments ce sont faits ressortir lors de la traditionnelle conférence de Presse d’avant-match.

« Je pense qu’on a un mélange de sentiment avec l’élimination mais on a l’ambition d’aller chercher cette médaille… Il faut rester mobilisé pour terminer au moins avec cette troisième place », a dit Dylan Batumbinsika, défenseur des léopards et sociétaire du club français Saint Etienne.

La récupération mentale doit alors avoir une place de choix dans chaque équipe si seulement la troisième place est une priorité.Hugo Broos, le tacticien belge qui vient de réussir à ramener l’Afrique du Sud en demi-finale après 24 ans, en est aussi conscient.

« Nous avons joué un très bon match contre le Nigeria. C’était une belle performance et nous avons montré à nouveau que nous sommes une grande équipe. Quand on ressort au bout de 120 minutes, c’est toujours une énorme déception. Quand on joue si bien, la déception est si grande.Le match de demain est spécial. Cela dépend un peu de quelle équipe aura récupéré mentalement car aussi pour la RDC, c’était difficile de perdre comme ça », a répondu le sélectionneur des bafana bafana aux journalistes.

Entre le stade Félix Houphouët – Boigny où le match se jouera et le technicien français Sébastien Desabre, il y a toute une histoire.

C’est ici que le sélectionneur des léopards a remporté, il y a une dizaine d’année, la demi-finale de la Coupe de la Côte d’Ivoire avec l’ASEC Mimosas contre le club d’Afriqua.

Y gagner c’est honorer non seulement sa carrière et le Peuple Congolais mais aussi la victoire sera un bon dédicace pour les fans de ASEC Mimosas qui l’ont soutenu pendant son règne à la tête du staff technique de ce géant du football ivoirien basé dans la capitale Abidjan.

« Il faut partir sur une note positive. On vient de loin, on a montré de bonnes choses et nous ne voulons pas qu’un grain de sable déraille la machine», a-t-il dit promettant tout donner avec ses poulains pour ramener cette médaille à la maison et la présenter au peuple congolais qui est féru de football.

À entendre Dylan Batumbinsika, toute la tanière des léopards se griffe pour cette consolation comme il était le cas en 2015.

« Il faut être fier de ce qu’on a fait jusqu’à présent, on a fait un très beau parcours, on aurait aimé aller jusqu’au bout mais ça n’a pas été le cas ».D’après certaines indiscrétions, les léopards pourront quitter la terre ivoirienne le lundi 12 février pour Kinshasa.

Dans la suite du programme, ils vont communier avec la population congolaise au stade des Martyrs en solidarité avec les victimes de l’Est; puis se rendront à un culte d’action de grâce avant d’être reçu par le Président de la République.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur