CAN 2023: les léopards cèdent la 3ième places aux bafana bafana


5 nuls et une seule victoire dans 6 matchs joués, voilà le bilan des léopards à la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations dont les rideaux seront fermés ce dimanche au terme de la finale qui opposera la Côte d’Ivoire, pays hôte, au Nigeria.

Inefficacité devant le but malgré du beau football, la République Démocratique du Congo est restée fidèle à son image et vient, par conséquent, de clôturer sa Coupe d’Afrique des Nations par une note négative.

Une défaite aux tirs au but devant l’Afrique du Sud, 5 tirs contre six ce samedi 10 février au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Pour cette dernière rencontre, le sélectionneur Desabre a préféré tourner son effectif en changeant son équipe type.

Dimitry Bertaud , par exemple a été titularisé dans les perches à la place de Lionel Mpasi et plusieurs autres cadres ont démarré la petite finale sur le banc.

C’est notamment Yoane Wissa, Cédric Bakambu ou encore Meschack Elia pendant que Brian Baye, Joris Kayembe, Dylan Batumbinsika et Grady Diangana ont connu leur titularisation.

Sur le terrain, la République Démocratique du Congo a été plus entreprenante en se procurant plusieurs occasions mais les coéquipiers de Chancel Mbemba n’ont pas su les convertir quitte à s’exposer à la la fatidique séance des tirs au but.

Les poulains du belge Hugo Broos ont commencé par un bloc des deux lignes resserré mais avec la finesse des latéraux et ailiers congolais,ce bloc de Bafana bafana était démonté ; l’attaque de Grady Diangana,Simon Banza et Silas Katompa a brillé par la maladresse comme le reconnaît le technicien français. « Nous avions décidé d’animer à 3 derrière et nous avons retrouvé nos joueurs dans les demi espaces, les relais, pour aller chercher nos couloirs. C’était plutôt bien fait. Mais après, dans le football, on ne peut pas avoir autant d’occasions et ne pas marquer. Ce n’est tout simplement pas possible », a regretté Sébastien Desabre après cette troisième place perdue.

Le gardien de Montpellier Dimitry Bertaud moins sollicité, ce jeune portier congolais de 23 ans n’a réalisé que trois arrêts durant les nonante minutes pendant que ses poulains ont tiré environ 14 fois en vis-à-vis et de fois dans des cages vides.

« Tout ce que nous faisons nous servira pour la suite. On a cet élan, on a cette envie d’aller attaquer. Nous savons ce que nous faisons. Après, il faudra être plus efficace dans la zone de finition, car au final, au bilan des occasions, nous avons bien trop eu d’occasions par rapport à notre adversaire pour ne pas nous imposer », a déclaré le sélectionneur de l’équipe nationale congolaise de football dans la soirée de ce samedi.

Sébastien Desabre et ses poulains ont tout de même réalisé une bonne CAN. Les léopards ont été au dessus des attentes et doivent corriger l’imperfection qui n’est autre que le manque de finition.

Le prochain grand match dès léopards et le déplacement vers le Sénégal le vendredi 7 juin prochain pour la troisième journée des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026, Zone Afrique.

Dans cette campagne, la RDC doit finir en tête du groupe B dans lequel sont également logés le Sénégal, le Togo , le Soudan, le Soudan du Sud et la Mauritanie.

Après le Sénégal, les léopards vont clôturer 2024 avec la réception des éperviers du Togo le 11 juin probablement à Kinshasa ou à Lubumbashi en marge de la quatrième journée de ses éliminatoires au Mondial dont la phase finale se jouera dans trois pays différents à savoir le Canada, les USA et le
Mexique.

Et l’année 2025 des léopards dans cette course au Mondial démarrera le 25 mars avec l’affiche RDC versus Sud Soudan comptant pour la dernière journée de la manche aller.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur