Tanganyika : le général de brigade Eddy Kapend en première visite depuis sa libération


Le général de brigade Eddy Kapend est descendu ce mardi 9 janvier 2024 au Tanganyika à travers l’aéroport national de Kalemie.

Il s’agit de sa première visite depuis sa libération de la prison et sa nomination à la tête du commandement de la 22ème région militaire dont dépend la province du Tanganyika et les trois autres provinces issues de l’ancien Katanga.

Ce haut gradé des forces armées de la République Démocratique du Congo s’est confié en peu de mots à nos confères de la presse militaire à sa descente de l’avion esquissant une mission officielle.

Le général de brigade Eddy Kapend atterrit au Tanganyika, une province dont la population a quelques attentes de la part des forces armées.

C’est entre autres la restauration de la sécurité sur des routes reliant le chef-lieu au reste du territoire provincial miné, sur plusieurs axes , par l’activisme des coupeurs de route en armes à feu et en armes blanches, témoignent souvent des victimes et des observateurs. À cela, il faut également ajouter les actes du banditisme urbain qui sévissent certaines grandes agglomérations notamment la ville de Kalemie.

Malgré les périodes d’ accalmie, des tirs retentissent souvent dans des parcelles résidentielles ou des lieux commerciaux.

À Kalemie par exemple ce lundi 8 janvier, trois maisons ont été visitées sur l’avenue Nsolo et des pertes en argent et en objets de valeur ont été rapportées par des victimes.

Toujours dans la commune Lukuga, des personnes détenant les armes ont braqué deux boutiques dans la soirée du 1er janvier au quartier Kituku.

Malgré les efforts des services de sécurité, les inciviques tentent d’assouvir leurs intentions et la venue du patron de la 22ème région militaire en mission officielle n’est pas loin de susciter plus d’espoir dans le chef des habitants du Tanganyika qui aspirent à la quiétude.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur